Salles séminaire Barrage Vauban

- 25 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Barrage Vauban, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Strasbourg Barrage Vauban
Affiner la catégorie
Lieux 25 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Situé dans le quartier historique de la Petite France à Strasbourg, le Barrage Vauban est un monument classé au Patrimoine de l’Unesco. Construit en 1681, ce pont écluse était destiné à servir de protection et de fortification à la ville en cas d’invasion. Mais au fil des années, il est devenu une véritable attraction touristique et le point de rencontre des strasbourgeois.

    Le pont est un passage qui relie les deux rives de l’Ill. Il comporte un couloir permettant les déplacements. Appelé également Passage Vauban, il est orné de part et d’autre de statues et de moulages en plâtre. Une terrasse a été installée au sommet pour servir de lieu de détente lors des beaux jours. Deux escaliers et un ascenseur permettent aux visiteurs d’accéder à la terrasse. La toiture végétalisée offre une vue panoramique sur la ville, ses ponts et ses anciens canaux. La cathédrale de Notre Dame et la Petite France sont également visibles au loin, attribuant au paysage un aspect majestueux et unique.

    Le Barrage Vauban bénéficie d’un emplacement permettant aux strasbourgeois et touristes d’accéder à plusieurs sites dans les alentours. Ils peuvent se balader tout en profitant du cadre exceptionnelle, mélangeant histoire, nature et belle architecture.

  • Point transport

    Construit à la fin du XVIIe siècle, le Barrage Vauban se devait d’être un moyen défensif pour la ville. En 1960, Strasbourg l’a transformé en une terrasse panoramique surplombant la cité. Cela offre une vue imprenable sur les rues avoisinantes, la cathédrale et les diverses adresses importantes.

    Pour accéder à ce site, plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs. Le tram B ou C mènent directement vers le pont. Il faut descendre à la station Musée d’Art Moderne.

    Sinon, les visiteurs peuvent opter pour un moyen plus simple.

  • Un peu d'histoire

    Le barrage a été construit entre 1681 et 1688 par un ingénieur français « Trade » à partir des plans de Vauban, architecte et urbaniste militaire. Voulant réaliser un système de sécurité tout autour de la ville pour se protéger des attaques extérieures, les deux ingénieurs conçurent un pont faisant office de fortification.

    Traversée par l’Ill, la ville était fragilisée au niveau de la sécurité du côté de la rivière. Cela obligea Vauban à imaginer un moyen de défense basé sur cet emplacement. Le barrage fut donc construit avec un mécanisme permettant la fermeture des accès d’eau. Ce qui entrainera inévitablement l’inondation de la partie supérieure du village. Ce système a été utilisé efficacement en 1870 lors du siège de Strasbourg et a maintenu en sécurité tous les quartiers situés à proximité.

    En 1870, les autorités allemandes décidèrent de réaliser un étage au-dessus du barrage pour en faire une passerelle pour les habitants. Il faut attendre 1960 pour que ce passage devienne une terrasse aménagée en « jardin » pour les beaux jours. Une terrasse avec un point d’observation panoramique sur toute la ville et ses richesses.

    Au fil des années, l’écluse a perdu toutes les fonctionnalités de ses panneaux de fer, destinés à contrôler le flux de l’eau.

25 Annonceurs correspondants à votre recherche