Salles séminaire Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

- 27 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Strasbourg Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Affiner la catégorie
Lieux 27 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Chef d’œuvre de l’architecture gothique, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg impressionne par sa structure et par ses magnifiques détails.

    Du haut de ses 142 mètres, la Cathédrale surplombe la ville et offre une vue imprenable sur les toits de Strasbourg et ses environs. Considérée comme la seconde plus grande Cathédrale de France, juste après celle de Rouen, cette bâtisse doit sa renommée à son clocher de 34 mètres, sa flèche de 32 mètres et sa pointe de 10 mètres. Tout a été construit dans un esprit de grandeur comme l’a si bien noté Victor Hugo en la décrivant comme « Prodige du gigantesque et du délicat ».

    Située au vieux centre de Strasbourg, la cathédrale attire tous les ans plus de 4 millions de visiteurs. Entourée par la rivière de l’Ill et classée monument historique, tous les regards sont subjugués par la splendeur de son architecture et la richesse des ornements. Elle est devenue le symbole de la puissance spirituelle, politique et sociale de toute une époque.

    La découverte de ce patrimoine transportera les visiteurs dans un monde médiéval, mêlant histoire et légende.

  • Point transport

    En 2015, la cathédrale de Notre Dame de Strasbourg a fêté son millénaire. Important héritage de l’époque médiévale et parfait exemple de l’architecture gothique, cet édifice est devenu un symbole pour les strasbourgeois et pour les visiteurs. Étant situé dans le vieux centre de Strasbourg, l’accès à cet édifice n’est pas difficile.

    Pour les personnes qui souhaitent se déplacer en vélo, plusieurs sites réservés pour la location de vélo sont disponibles. Une fois arrivé, face à cette immense bâtisse qui impressionne par sa taille, sa grandeur et sa magnifique façade, des espaces pour mettre vos vélos sont sur place.

    En tram, les lignes A et D assurent le déplacement jusqu’à la cathédrale, puis descendre à l’arrêt Langstross Grand'Rue qui se trouve en plein cœur de la ville de Strasbourg. Concernant les lignes B, C et F, c’est à la station Brogile qu’il faut descendre pour atteindre l’enceinte de la cathédrale.

  • Un peu d'histoire

    L’archidiocèse de Strasbourg apparait au cours du VIe siècle et était l’une des principautés du Saint Empire Romain Germanique. Cet évêché s’éclipse pendant un certain temps pour retrouver son pouvoir au cours de la seconde moitié du VIIIe siècle. Afin d’édifier cette montée de pouvoir, l’église décida de construire un premier édifice comme lieu de culte. L’emplacement de cette église était symbolique et voulu par l'évêque de Strasbourg Werner de Habsbourg. Celui-ci souhaitait que l’édifice soit construit là où les premiers chrétiens avaient commencé à prier.

    L’édification de la cathédrale dura de 1176 à 1439. Tout au long de cette période, plusieurs maitres d’œuvres se sont succédés pour offrir à Strasbourg le plus beau monument gothique. Aujourd’hui, elle reste le parfait exemple de l’architecture médiévale et de l’histoire de la ville. Durant les travaux, plusieurs incidents survinrent pour détruire une partie des constructions et les retarder.

    La cathédrale s’est imposée comme symbole de la ville car elle a assisté à tous les évènements importants. Lieu de culte, de rencontres et de débats politico-social, cet édifice a été construit pour dessiner l’histoire de Strasbourg.

27 Annonceurs correspondants à votre recherche