Salles séminaire Gare de Strasbourg

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  • Généralité

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  • Situation
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Strasbourg Gare de Strasbourg
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  • Généralité
  • Situation

    Située dans le quartier gare-Tribunal, la gare de Strasbourg est l’une des plus importantes de l’Est du pays. Inaugurée en 1883 par les allemands, elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1884.

    Construite d’après les plans de l’architecte Jacosthal, la gare s’est imposée par ses 128 mètres de long, son architecture « Renaissance », ses deux niveaux et la grande esplanade en face en forme d’hémicycle. Cette structure a été primée en 2008 par le Brunel Awards suite aux transformations effectuées lors de l’arrivée du TGV Est. Ses transformations consistaient en la modernisation du pôle d’échange et la construction d’une impressionnante verrière de 2 000 m² couvrant toute la façade. Ces travaux ont en fait une gare moderne digne des 60 000 voyageurs qui la traversent tous les jours.

    La gare de Strasbourg est desservie par les TER, le TGV, le réseau Corail et par les trains internationaux. Divers services ont été mis à la disposition des voyageurs pour faciliter leur déplacement, aussi bien à l’intérieur de la station qu’à l’extérieur. Accueil des personnes handicapées, salle d’attente, commerces ou restaurants ; la gare de Strasbourg offre confort, facilité et accessibilité à toutes les personnes qui empruntent ses lignes.

  • Point transport

    Proche du centre-ville, la gare de Strasbourg représente un excellent point de départ pour partir à la découverte de la ville et de ses richesses. A proximité des meilleures adresses, elle est à la fois facile d’accès et offre tout le confort nécessaire pour un agréable séjour dans la ville.

    Pour les déplacements en bus, les lignes 205, 209, 230, 240 et 257 sont idéales pour atteindre la station le plus rapidement. Desservie par les transports en commun, la gare facilite les échanges pour les déplacements régionaux, nationaux et internationaux.

    Par le tramway, les lignes A, C et D assurent le transport de et vers la gare. Les stations sont "Rotonde - Etoile-Polygone », « Hôpital de Haute-pierre - Illkirch-Lixenbuhl », « Gare Centrale - Neuhof Rodolphe Reuss », « Lingolsheim Tiergaertel - Hoenheim Gare » et « Elsau - Place d'Islande ».

    Une fois sur place, les voyageurs peuvent bénéficier d’une assistance pour les guider, les orienter et les conseiller pour une utilisation optimale des lignes.

    Une navette est également disponible pour ceux qui doivent atteindre l’aéroport.

  • Un peu d'histoire

    L’histoire de la gare commence en 1841, lors de l’occupation allemande. Elle s’articule autour de trois étapes importantes.

    En 1841, un embarcadère provisoire a été construit en dehors de la ville. Cette plateforme devait accueillir les premiers voyageurs de la future ligne de Strasbourg-Bâle. Les constructions se poursuivront jusqu’en 1845, date à laquelle Bâle est atteinte.

    Ayant facilité l’accès entre les villes, Strasbourg décide d’édifier sa propre gare au centre-ville et de développer ses liaisons. A partir de 1851, c’est Sarrebourg qui rejoint le réseau desservi par la gare, ensuite c’est au tour de Paris et Nancy quelques années plus tard. La compagnie des Chemins de fer s’étend encore plus dans ses travaux et continu avec les nouvelles liaisons. En 1854, Barr intègre le réseau ferroviaire.

    Devenant de plus en plus fréquentée, les autorités lance le projet de la modernisation de la gare et des travaux d’agrandissement ont été entrepris. Ses changements avaient pour but de suivre l’évolution du trafic, des technologies et des exigences du secteur. L’extension avait inclus les espaces réservés pour les voyageurs, les embarcadères, les lignes et les diverses parties de la gare.

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