Salles séminaire La Petite France

- 28 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier La Petite France, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Strasbourg La Petite France
Affiner la catégorie
Lieux 28 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Souvent comparée à Venise, la Petite France est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Situé au sud du centre-ville, ce lieu typique est classé monument historique. C’ est une véritable attraction, aussi bien pour les touristes que pour les strasbourgeois.

    Calme et tranquille, ce quartier au charme certain est le lieu le plus en vogue de la ville. Ses terrasses, ses ruelles et ses restaurants sont l’occasion de fuir le tumulte de la ville et de profiter d’un cadre paisible et serein. En parcourant les rues pavées de la Petite France, les visiteurs ne manqueront pas les maisons à colombages, datant du XVI et XVIIe siècle, avec leurs toits pentus et leur décoration d’époque. Le quartier était la résidence des pêcheurs, des tanneurs et des meuniers de la ville. Bordés par les canaux, les promeneurs pourraient observer le reflet des façades alignées et colorées des maisons sur l’eau.

    Explorer ce quartier est l’opportunité de traverser le temps et d’atterrir à une époque bien lointaine pour profiter d’une ambiance authentique et simple. La ballade peut se poursuivre dans les alentours pour découvrir d’autres adresses, telles que la Place Kleber, le Musée d’Art moderne et Contemporain ou encore le Parlement Européen.

  • Point transport

    Le beau quartier historique de la Petite France est une adresse très prisée par les touristes et les personnes en visite à Strasbourg pour la première fois. Le cadre authentique invite à la flânerie et à la promenade pour un moment d’évasion et de détente. Les rues pavées, les maisons à colombage ou encore les lacs qui traversent ses ruelles en font un lieu de rendez-vous pour ceux qui cherchent calme et tranquillité.

    Pour atteindre le quartier par le tramway, les lignes A, B, C, D et F sont la solution idéale. Située dans le quartier centre-gare, la station permet aux visiteurs de parcourir les alentours de la vieille ville « La Petite France ».

    En bus, les lignes 2, 4, 6, 10, 15, 71 et G proposent de transporter les passagers jusqu’à proximité du lieu souhaité. Les arrêts se trouvent tout près. Étant situé au centre-ville, La petite France permet un déplacement facile et confortable quel que soit le point de départ.

  • Un peu d'histoire

    La syphilis « le mal français » était une maladie propagée au XVe siècle, obligeant le roi François Ier à créer un « hospice » pour accueillir les malades et les traiter loin des quartiers résidentiels. De là est né le lieu qui sera appelé la Petite France. À leur retour de guerre les soldats malades étaient transférés directement vers cet hôpital pour être soignés.

    Le quartier était devenu la résidence des tanneurs, des pêcheurs et des meuniers. D’ailleurs, les noms des rues portent encore les empreintes des anciens résidents « rue des Moulins » ou encore la rue du « Fossé des Tanneurs ».

    Bien que reconstruit entièrement lors de la seconde guerre mondiale après sa destruction totale, chaque parcelle de ce quartier est devenue une légende.. Tout a une histoire dans ce lieu : la rue du bain aux plantes doit son nom à un ancien établissement qui était réservé aux bains pour femme, le restaurant Lokhäs datant du XVIe siècle… Les visiteurs pourront parcourir les plus grandes dates de l’histoire de Strasbourg en visitant chaque édifice ou chaque maison dans ce petit village au milieu de la ville.

28 Annonceurs correspondants à votre recherche