Salles séminaire Musée alsacien

- 25 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Musée alsacien, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Strasbourg Musée alsacien
Affiner la catégorie
Lieux 25 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Strasbourg a réussi à garder et préserver tous les aspects de la vie médiévale, idéale pour en apprendre davantage sur cette époque. Le Musée Alsacien retrace toute la chronologie de la région.

    Installé dans des anciennes demeures strasbourgeoises au bord de l’Ill, le Musée Alsacien est un parfait témoin de la culture et des traditions populaires alsaciennes. Regroupant une importante collection d’objets domestiques, de mobiliers, de costumes ; il offre aux visiteurs un petit voyage dans le temps à travers la reconstitution des aspects de la vie quotidienne.

    Créé en 1907, le musée est constitué de trois maisons reliées entre elles par une galerie en bois et qui mène vers une petite cour intérieure. Cet espace particulier avait pour objectif de sauvegarder le patrimoine alsacien, qui touche aux croyances, aux religions, à l’agriculture et aux arts populaires. En parcourant les divers espaces d’exposition, les visiteurs pourront trouver plus de 5 000 œuvres d’époque.

    Les salles (initialement des chambres) ont été transformées en scène reproduisant les aspects de la vie familiale, les diverses activités humaines tel que l’élevage, l’artisanat... Il est possible d’y retrouver des espaces sur les pratiques religieuses et traditionnelles des paysans à travers les siècles.

    Cet espace saura séduire par la beauté de son architecture typique, ses aménagements et les nombreuses pièces gardées en très bon état. Une fois la visite terminée, l’Alsace vous marquera l’esprit par la richesse de son histoire.

  • Point transport

    Le Musée Alsacien est un musée d’art et de tradition alsacien qui offre aux visiteurs une promenade agréable dans un lieu typique. Les trois maisons strasbourgeoises qui font office de musée ont été aménagées pour permettre aux visiteurs de parcourir divers espaces sans quitter l’enceinte de la bâtisse.

    À proximité du centre-ville, l’accès est assez confortable. Pour le bus, il faut choisir la ligne 10 et descendre à l’arrêt « Corbeau ». Là les visiteurs vont se retrouver à quelques pas du musée et auront l’opportunité de parcourir les environs pour découvrir quelques aspects en plus de la vieille ville.

    En tram, les lignes A et D assurent le transport jusqu’au Quai Saint Nicolas. L’arrête « Porte de l’Hôpital » se trouve à proximité du musée. Une petite marche de quelques minutes s’impose pour arriver jusqu’à cet espace.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture, le parking Austerlitz est situé sur la rue des bœufs, à quelques mètres du musée.

  • Un peu d'histoire

    Afin de préserver l’héritage culturel et artistique de l’Alsace, de nombreux artistes décidèrent de créer un musée où ils regrouperont tout ce qui touche à la civilisation alsacienne. L’idée d’un musée a été précédée par une revue qui éditait des descriptions de lieux, des écrits divers en différents dialectes, des histoires et des légendes en rapport avec la région. Voyant que ce patrimoine devait être préservé, ils décidèrent de créer cet espace et ont choisi un lieu typique et « ancien ».

    Ayant réuni un fond assez considérable, la société du Musée acquis un immeuble à proximité du centre-ville, dont les caractéristiques typiquement strasbourgeoises en firent le lieu idéal pour un tel projet. Il sera inauguré en 1907 avec une kermesse dont les bénéfices seront versés pour le compte des « Colonies de vacances ».

    Quelques années plus tard et durant la première guerre mondiale, la société du Musée fut dissoute et c’est la municipalité qui reprendra cet espace en l’intégrant à l’ensemble des Musées de Strasbourg. À partir de ce moment-là, le Musée Alsacien devient une référence, aussi bien en termes de contenu que de valeur historique, pour les arts et traditions populaires en France.

25 Annonceurs correspondants à votre recherche