Salles séminaire Parlement Européen

- 2 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Parlement Européen, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Strasbourg Parlement Européen
Affiner la catégorie
Lieux 2 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 1
  • Généralité
  • Situation

    Situé dans le quartier de l’Orangerie, le Parlement Européen est un organisme international qui a été crée pour veiller sur les intérêts de l’Europe. Ces membres sont les différents représentants des pays appartenant à cette union. Il a pour objectif d’établir une législation qui régit les relations juridiques, exécutives et économiques entre les différents membres. Tous ses adhérents ont été élus au suffrage universel et ont pour mission de se prononcer sur les textes qui seront soumis par la Commission Européenne.

    Des visites sont organisées lors des sessions plénières et hors session. Toutefois, les personnes intéressées doivent faire une demande par écrit en précisant tous les détails nécessaires (raison de la visite, type de public, âge et horaires).

    Le siège du Parlement Européen a été conçu avec trois formes géométriques dont chacune symbolise une partie de l’histoire de cet organisme. La structure se présente comme deux formes circulaires (hémisphère et la cour), regroupées par une ellipse. Elle est constituée d’un hémicycle de 750 places, 1 113 bureaux destinés aux parlementaires et 18 salles de commission.

  • Point transport

    En plein cœur du centre international de la ville, le Parlement Européen est le premier endroit que les curieux veulent découvrir. Très prisée par les visiteurs, la ville a mis en place tous les moyens nécessaires pour garantir les déplacements. Cette fameuse structure de verre impressionne par son pouvoir et par son architecture.

    Pour se rendre au Parlement, plusieurs possibilités s’offrent aux personnes intéressées.

    En tramway, prendre la ligne E en direction de Robertsau Bocklin. Cette ligne mène directement vers l’entrée destinée aux visiteurs.

    Par bus, choisir les lignes 72 et 30 en direction de Robertsau Bocklin ou la ligne 6 (vers Pont Phario) pour atteindre le siège européen. Une fois à l’arrêt Droits de l’Homme, les voyageurs se retrouveront à quelques pas de l’édifice (prévoir environ 10 minutes de marche).

    Pour ceux qui préfèrent se déplacer en voiture, il est difficile de se garer dans les environs. Les transports en commun restent la meilleure solution.

  • Un peu d'histoire

    Durant la deuxième Guerre Mondiale, l’Europe s’est transformée en un véritable champ de bataille, entrainant la destruction et l’anéantissement de la force de ses différents pays. Les plus grands dégâts matériels et humains ont été enregistrés sur ce continent. La décision de construire une entité « Européenne » est devenue nécessaire pour éviter un nouveau conflit. Cela permet de s’unir pour reconstruire et de se protéger mutuellement. C’est à ce moment-là qu’est née l’Union Européenne.

    Mais pour gérer une telle « union », plusieurs autres organismes ont été fondées afin de mieux gérer les ressources économiques et légales des différents membres. Ce fut d’abord la CECA « Communauté européenne du charbon et de l'acier » qui a proposé l’idée d’une assemblée, regroupant les 78 parlementaires initiaux. Cette assemblée avait le plein droit de gérer les adhésions des autres membres, en donnant même le pouvoir de sanctionner des parlementaires si la situation l’imposait.

    Au fil des années, le nombre de membres se développait au fur et à mesure que ce Parlement obtenait du pouvoir. Il est donc passé de 78 membres à 751 personnes, dont le président. Leurs élections se faisaient au début par les parlementaires nationaux. Ce n’est qu’en 1979, et avec l’appui de Valéry Giscard d’Estaing, que le vote est devenu par suffrage universel direct.

2 Annonceurs correspondants à votre recherche