Salles séminaire Place Kléber

- 30 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Place Kléber, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Strasbourg Place Kléber
Affiner la catégorie
Lieux 30 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Située au milieu du centre historique de Strasbourg, la Place Kleber est la plus grande place publique de la ville. Cet endroit est devenu le lieu incontournable pour les rencontres et les rassemblements des strasbourgeois. Que ce soit pour un évènement sportif ou culturel, les autochtones se donnent rendez-vous sur cette place pour célébrer, à la manière alsacienne, tous les évènements importants de l’année.

    Comme toute place publique, cette adresse attire aussi bien les habitants des environs que les touristes ou les personnes de passage dans la ville. Une aire piétonne où il est agréable de se promener, flâner à travers les ruelles adjacentes ou encore profiter d’un petit moment de repos au pied de la statue de Kleber. Elle est constituée de trois éléments essentiels : l’aubette, le bâtiment néoclassique situé sur son flanc nord ; la statue de Jean Baptiste Kleber, installée en 1840 ; la Maison Rouge, un édifice érigé vers la fin du XIXe siècle et remplacé par un centre commercial portant le même nom.

    Le mois de décembre est la période phare de la place Kleber. Durant ce mois, tout devient magique : les vitrines sont décorées de mille et une couleurs, les lumières embellissent les façades des magasins à la tombée de la nuit et l’odeur d’épices transporte les passants à une époque lointaine. Tout est disposé pour offrir un authentique moment d’évasion.

    Les festivités religieuses, les manifestations culturelles ou encore les rencontres sportives ; tout est occasion pour se réunir au tour de la statue de Kleber. Supporter l’équipe de France, célébrer noël ou encore exprimer son opinion, la place Kleber est centrale dans la vie quotidienne des strasbourgeois.

  • Point transport

    Appréciée par les strasbourgeois à tout moment de la journée et de l’année, la place Kleber attire aussi bien les autochtones que les touristes et les visiteurs. Le cadre convivial et agréable offre l’occasion de se promener dans les alentours pour un moment de détente.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture, à partir de l’A35 prendre la sortie 2 (Place des Halles) ou la sortie 51 (Strasbourg Centre) et aller dans la direction de « Place Kleber ». Le parking Vinci se trouve dans les environs avec 465 places, ouvert 7j/7 et 24h/24.

    En tram, il faut choisir les lignes A, B, C ou D et descendre à la station « l’Homme de Fer ». La place se trouve à quelques pas de l’arrêt.

    En bus, les lignes 4 et 6 assurent le déplacement jusqu’à la place Kleber. L’arrêt « les Halles-Pont de Paris » se trouve à quelques mètres du lieu.

    Pour ceux qui veulent opter pour un moyen écologique, le vélo peut être une solution avec un parking situé dans les alentours.

  • Un peu d'histoire

    La place des « va-nu-pieds » était le nom initial de la place qui lui fut attribué, en raison de la présence d’une église catholique appartenant à « l’Ordre des Frères Mineurs ». Ce monastère fut détruit entre 1528 et 1531, transformant l’endroit en une place publique. Au XVIIIe siècle, elle devient la « Places des Armes » puis Place Kleber en 1840. Ce nom était dû à l’inauguration du monument érigé en l’honneur de ce général qui s’est illustré lors des guerres de la Révolution française.

    Le général Kleber a été assassiné en Egypte par un jeune étudiant. Considéré comme le commandant suprême de l’armée Egyptienne, ce dernier décida de ne pas lui offrir d’obsèques nationales par peur de devenir une véritable légende. Il sera enterré comme un simple soldat dans la plus grande discrétion en Egypte. Il faut attendre Louis XVIII pour le rapatrier à Strasbourg et l’enterrer dans sa ville natale. C’est à partir de ce moment-là que la statue fut construite et disposée en son emplacement actuel.

    Au fil des années et dans le cadre de la piétonisation de la vieille ville, toute la place a été transformée et réaménagée pour devenir un lieu de détente et de promenade. La symbolique historique demeure liée à ce mausolée situé au centre de la place.

30 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus