Salles séminaire Stade de la Meinau

- 1 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Stade de la Meinau, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Strasbourg Stade de la Meinau
Affiner la catégorie
Lieux 1 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Situé à Strasbourg, le stade mythique de Meinau est la plateforme sportive officielle de la ville. Elle accueille tout au long de l’année les matchs de son équipe résidente « Racing Club de Strasbourg ». Depuis 1906, ce terrain de foot est utilisé pour les rencontres nationales et internationales. Bien que l’équipe résidente soit en troisième division, il représente le 12e plus grand stade de France en nombre de spectateurs qu’il reçoit depuis sa construction.

    La structure se présente comme suit : les tribunes forment une ligne continue autour du terrain, les gradins sont situés à un niveau de 16 mètres du rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée est aménagé pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder au terrain. Quatre accès sont disponibles au niveau 0 pour atteindre l’enceinte du terrain. Constituée de métal et de béton armé, cette construction offre tous les éléments nécessaires pour garantir la sécurité et le confort des spectateurs.

    Le stade a été durant des années le témoin des victoires et des défaites de l’équipe régionale, ce qui en fait le parfait partenaire de la vie sportive de la ville de Strasbourg. C’est un lieu d’émotion, de partage et de rencontre que les autochtones ont plaisir à fréquenter lors des grandes manifestations.

  • Point transport

    Communément appelé Le Meinau, le stade se trouve au centre ville de Strasbourg. Il est la principale structure sportive de la ville, accueillant tous types de rencontre. Son histoire fait de lui un lieu mythique de la cité, partenaire de la ferveur strasbourgeoise.

    À trois kilomètres de la métropolitaine, les accès sont donc faciles quel que soit votre point de départ.

    En tramway, les lignes A et E permettent le déplacement jusqu’à l’enceinte du stade. La ligne A relie l’Ouest de la ville au sud et la ligne E relie le Nord au sud. Ces deux lignes assurent le transport jusqu’à la station Kimmeri Stade de la Meinau où il faut descendre.

    En train, deux solutions s’imposent. Il faut descendre à la gare de Strasbourg et emprunter le tram par la suite.

    Pour ceux qui préfèrent se déplacer en voiture personnelle, des parkings sont disponibles dans les environs du stade. Pour atteindre la structure, il faut prendre la sortie 5 « Baggersee » de l'A35.

  • Un peu d'histoire

    L’histoire du stade commence en 1906, au Jardin de Haemmerlé. C’était une aire de jeu occupée au début par une association sportive portant le nom de FC Franconia. Cette équipe était en effet un club allemand, créé à Strasbourg lors de l’occupation. Le FC Franconia installa des poteaux de but, aménagea l’endroit en délimitant ses contours. Ainsi, le jardin est transformé en un terrain de jeu réservé au football.

    Toutefois, ce terrain change de propriétaire et est revendu en 1914 à un autre club le Fussball Club Neudorf, qui deviendra par la suite le Racing Club de Strasbourg. Suite à un procès engagé par le dirigeant du club contre l’ancien propriétaire, le RC Strasbourg obtient gain de cause et devient l’occupant officiel de ce terrain de jeu.

    Le terrain initial ne comportait ni tribune ni infrastructure dédiées aux spectateurs ou encore des loges pour les joueurs. Ce n’est qu’en 1921 que les premiers travaux commencèrent pour transformer un simple espace de jeu en une enceinte sportive adéquate.

    Au fil des années et au fur et à mesure que l’équipe acquiert de la notoriété, le stade évolue et devient une grande construction, pouvant accueillir jusqu’à 24 000 personnes assises. Le Meinau a connu plusieurs dates phares ayant fait sa renommée. Les plus importantes sont la coupe du monde de Football de 1938 et le Championnat d’Europe de Footbal en 1984.

    Le stade est aujourd’hui le principal acteur de la vie sportive de la ville. Lors des diverses manifestations footballistiques, il assure un spectacle unique aussi bien pour les strasbourgeois que pour les autres équipes invitées.

1 Annonceurs correspondants à votre recherche