Salles séminaire Aéroport de Bordeaux - Mérignac

- 0
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Aéroport de Bordeaux - Mérignac, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire
  • Généralité
  • Situation

    Souvent qualifié de « Perle D'aquitaine », Bordeaux est une ville exceptionnelle dont le cadre architectural témoigne de sa richesse historique. Située dans le sud-ouest de la France, elle attire les touristes de part et d’autre du monde. Ses monuments classés au patrimoine mondial et ses vignobles, font de Bordeaux une destination très prisée par les touristes.

    L’aéroport de Bordeaux Mérignac se trouve sur la commune du même nom, à 12 km de Bordeaux. Cette plateforme internationale assure les vols métropolitains, européens et nord africains. Les pistes sont partagées avec l’armée de l’air. Classé 6e plus grand aéroport de France, « Bordeaux-Mérignac » accueille chaque année plus de 4 millions de passagers.

    Implantée sur un terrain de 47 600 m², cette aérogare couvre 80 destinations en vol direct. Elle est constituée de trois terminaux « A, B et Billi ». L’infrastructure bénéficie de tous les services et des équipements nécessaires au bien-être des passagers. Afin d’écourter agréablement leur temps d’attente, l’enceinte propose des boutiques, des magasins, des restaurants et des aires de jeux.

    « Bordeaux Mérignac » est la porte d’entrée de Bordeaux, mondialement connue pour ses caves, sa gastronomie et ses musées. La découverte de la ville promet de nombreuses surprises aussi riches que variées.

  • Point transport

    Bordeaux est une ville historique classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Elle compte plus de 340 édifices historiques. Ces bâtiments témoignent du prestigieux passé de la ville. Ses structures architecturales la rendent très visitée et très sollicitée par les touristes. Son vin légendaire y contribue également.

    Situé à 12 km du centre-ville, l’aéroport de Bordeaux Mérignac bénéficie d’un accès facile et rapide.

    En bus, la ligne Liane 1 est la solution idéale pour parvenir à l’aéroport en 1h30 min. Cette ligne assure la liaison entre la gare et l’aéroport. Un bus passe toutes les 10 minutes. D’autres correspondances sont également possibles à partir de cette ligne.

    Une ligne de tramway est en cours d’étude ; elle permettra de relier l’aéroport au centre-ville et offrira un moyen plus rapide pour se déplacer entre les deux points.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture, 5 000 places de parking sont disponibles à plusieurs niveaux et à proximité de l’aéroport. Quelle que soient vos exigences, ces points de stationnement proposent plusieurs formules de parking.

  • Un peu d'histoire

    En 1910, un grand évènement d’aviation a été organisé sur un terrain appelé « Beau-Désert ». Suite à cette manifestation, le jeune pilote Marcel Issartier achète un avion et s’installe sur ce lieu pour le compte de l’aviation militaire. Malheureusement, il y perdu la vie au début de la guerre lors d’un essai.

    Lors de la première guerre mondiale, cette petite aérogare s’est transformée en une base aérienne. Elle couvre les vols civils et les vols militaires. S’étendant au fur et à mesure du trafic, elle atteint la commune de Teynac et s’agrandit de 34 hectares. À partir de 1920, les compagnies aériennes développent leurs vols à destination de diverses villes françaises. Néanmoins, certaines conditions vont affecter le trafic, obligeant ces compagnies à fermer leurs agences.

    En 1928, la Chambre de Commerce de Bordeaux dépose une requête auprès des autorités pour exploiter cette aérogare ; chose qui lui sera confiée pour une durée de 50 ans. En 1932, des travaux d’agrandissement sont entrepris par l’architecte Cyprien Alfred Duprat.

    Durant les périodes 1928 et 1935, l’armée va acquérir des terrains afin d’y installer des escadres militaires. Ces projets vont multiplier l’espace de l’aérogare par 4. Cette cohabitation entre les militaires et les civils sur un même terrain va jouer un rôle important lors de la deuxième guerre mondiale.

    L’aéroport de Bordeaux Mérignac a connu une riche histoire. Cela fait de lui un symbole de résistance et de victoire pour les bordelais, mais également pour la France.