Salles séminaire Cathédrale Saint-André

- 23 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Cathédrale Saint-André, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Bordeaux Cathédrale Saint-André
Affiner la catégorie
Lieux 23 Prestataires 4 Agences 0 Bureaux des congrès 3
  • Généralité
  • Situation

    Située sur la place Pey-Berland, la Cathédrale Saint André de Bordeaux est un édifice imposant du paysage de la ville. Elle est imposante par son allure et impressionnante par son histoire. Cette cathédrale est devenue le lieu de culte des bordelais pour célébrer leurs fêtes religieuses ou pour se recueillir.

    Construite en 1096, elle a accueilli de nombreux mariages dont celui de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine ou encore celui de Louis XIII et Anne d’Autriche. Ses murs ont assisté à l’histoire de la ville et aux diverses générations de roi qui se sont succédées sur le trône.

    De style gothique, l’édifice a été érigé en plusieurs étapes. La construction a duré près de 4 siècles. Au cours du XIIe siècle, la nef a été bâtit en premier ; ensuite au XIVe siècle, l’édifice sera enrichit d’un chœur et de nombreuses chapelles. Au XVe siècle, le clocher sera mis en haut de la cathédrale. La porte royale comporte une fresque représentant le jugement dernier.

    Témoin de 1000 ans d’histoire, ce monument est plus qu’un simple lieu de recueillement. Il est le symbole de la foi de tous les bordelais. Rénovée et restaurée à plusieurs reprises, la cathédrale a réussi à résister au temps. Elle continue à transmettre les croyances et les cultes des autochtones à travers les nombreuses célébrations tout au long de l’année.

  • Point transport

    Lieu mythique, la cathédrale Saint André est une adresse incontournable pour les visiteurs, les fidèles et les chrétiens qui cherchent un moment de recueillement. Elle a préservé son aspect originel, faisant d’elle un monument historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture hétérogène attire les curieux et dévoile le rôle qu’elle joue au cœur de l’agglomération bordelaise.

    Pour atteindre cet édifice, plusieurs options s’offrent aux visiteurs.

    Par le tram, les lignes A et B mènent directement vers la structure. La station Hôtel de ville se trouve à quelques pas de la cathédrale.

    En bus, les lignes 1, 2, 3 et 83 « arrêt Gambetta » assurent le déplacement vers le lieu souhaité. Les lignes 4, 5, 6, 11, 15, 16 et 56 « Arrêt Hôtel de ville » desservent directement en face de l’édifice.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture, plusieurs parkings se trouvent dans les environs de la bâtisse.

  • Un peu d'histoire

    La cathédrale de Saint André atteste de la naissance du christianisme à Bordeaux. En effet, un arrêt du parlement confirme que cette construction est due à la volonté de certains croyants de créer un lieu de recueillement et de culte religieux.

    Une première basilique existait à l’époque, mais elle a été détruite lors de l’invasion normande. Elle sera remplacée par une église au début du XIe siècle. La consécration est faite lors de la visite du pape Urbain II dans la ville. À partir de ce moment, la cathédrale Saint André devient officiellement le lieu religieux de la ville. Plusieurs mariages seront célébrés dans son enceinte, faisant de cet édifice un lieu de célébration, de recueillement et de prière.

    Les travaux de construction vont se poursuivre sur 400 ans, durant lesquels chaque élément sera édifié indépendamment des autres. Les vitraux ont été intégrés au cours du XIXe siècle.

    Restaurée à plusieurs reprises, cette bâtisse est un valeureux héritage que les bordelais ont reçu de leurs aïeuls.

23 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus