Salles séminaire Gare de Bordeaux-Saint-Jean

- 5 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Gare de Bordeaux-Saint-Jean, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Bordeaux Gare de Bordeaux-Saint-Jean
Affiner la catégorie
Lieux 5 Prestataires 1 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Située à Bordeaux, la gare Saint Jean est la plus grande gare de la région. Elle assure les destinations européennes comme l’Espagne ; les grandes villes françaises : Toulouse, Marseille, Strasbourg..., et les liaisons inter-communes. Principale gare ferroviaire, elle accueille chaque année plus de 10 millions de voyageurs en provenance de France et d’Europe.

    D’inspiration classique, la gare est caractérisée par sa fonction unique. Elle été conçue afin de faciliter les déplacements des voyageurs. Le bâtiment est composé de deux étages avec : un hall d’embarquement ; une verrière métallique qui recouvre une grande partie des voies ; et une passerelle conçue par Gustave Eiffel. Cet édifice a été classé en tant que monument historique en 1984. C’est un véritable héritage architectural pour les bordelais.

    À quelques heures de Paris, Saint Jean devient une parfaite opportunité d’ouverture sur les villes avoisinantes. Avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse, la ville décide de réorganiser la gare afin de mieux l’adapter au nouveau trafic. Des chantiers sont lancés, depuis 2014, pour l’amélioration de l’infrastructure et le développement des services pour les voyageurs. De nouvelles lignes seront inaugurées afin de couvrir plus de destinations.

  • Point transport

    Principale porte d’entrée de la ville, la Gare Saint Jean est le lieu idéal pour commencer la découverte de Bordeaux. Elle se situe au centre-ville et à proximité de plusieurs adresses phares. La gare des facile d’accès, offre un déplacement confortable et assure tous les services nécessaires pour un voyage agréable.

    En tant que gare principale, elle est desservie par plusieurs moyens de transport.

    En bus, la compagnie TBC assure le déplacement dans tout Bordeaux. Les lignes Lianes 9, Lianes 16, Lianes 10, Lianes 11 et Citéis 45 sont le choix idéal pour atteindre la gare. L’arrêt « gare Saint Jean » se trouve à proximité du Parvis Charles Domercq.

    En tramway, la ligne C « arrêt Bègles Terres Neuves » assure le déplacement jusqu’à l’enceinte de la gare.

    Pour les cars interurbains, Transgironde est la compagnie qui couvre tout Bordeaux. Les lignes 601, 701, 702 et 710 mènent jusqu’au niveau de Parvis Charles Domercq. Quel que soit le point de départ, les cars interurbains transportent les passagers dans les environs de la gare.

  • Un peu d'histoire

    En 1852, la Compagnie du Midi décide de construire une gare principale au cœur de la ville. Elle sera installée sur la rive droite du fleuve. Ce projet entrainera la création et le développement du quartier de la Bastide. Couvrant la ligne de Sète, la Compagnie construit une deuxième gare sur la rive gauche. Il faut attendre 1858 pour que ces deux plateformes soient reliées par une passerelle, conçue par le célèbre ingénieur de la Tour Eiffel : Gustave Eiffel.

    Initialement conçues en bois, les deux gares étaient agencées de façon parallèle ; l’une était réservée au départ et l’autre à l’arrivée. La décision de réaliser un bâtiment plus solide a été retardée par des soucis de financement. Ce n’est qu’en 1884 que le projet de construire le nouvel édifice a été réitéré. En 1887, la compagnie fait appel aux services de l’architecte Marius Toudoire pour la décoration du bâtiment. Et cela juste après que les deux ingénieurs Choron et Glasser aient terminé leurs travaux d’édification. Ces travaux dureront 10 ans sans interruption et jusqu’en 1898.

    Avec le développement des lignes et des destinations, Bordeaux Saint Jean est devenue la principale gare de la ville. Des travaux de rénovation sont entrepris au fur et à mesure que le trafic augmente. Classé au Patrimoine mondial, cette structure est un lieu d’acheminement et une adresse incontournable pour ceux qui découvrent la ville pour la première fois.

5 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus