Salles séminaire Grand Théâtre

- 18 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Grand Théâtre, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Bordeaux Grand Théâtre
Affiner la catégorie
Lieux 18 Prestataires 3 Agences 0 Bureaux des congrès 3
  • Généralité
  • Situation

    Le Grand Théâtre est situé sur la place de la Comédie. Il illumine le centre-ville par son architecture, et représente l’une des adresses les plus prisées par les touristes et les visiteurs.

    De style néo-classique, le monument est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. La façade est composée de 12 colonnes corinthiennes avec 12 statues, ornant la corniche, dont 9 muses et 3 déesses. Une armature métallique soutient l’ensemble. Divers peintres se sont succédés pour embellir l’intérieur de l’édifice et offrir les plus belles fresques au Bordelais. L’édifice continu à attirer les curieux et les connaisseurs de part et d’autre du pays et de la planète. C’est tout une époque qui est mise en valeur dans cette bâtisse.

    Le Théâtre constitue l’une des scènes les plus prestigieuses du monde, qui a vu passer les plus grands noms de l’Opéra. Véritable référence dans le domaine, cet édifice impressionne les visiteurs par le raffinement de son architecture, l’élégance de sa décoration et l’harmonie de ses couleurs. Les spectacles prennent l’allure d’un voyage dans le temps. Scène lyrique, elle accueille les meilleurs spectacles de théâtre et d’Opéra chaque année. Ces manifestations donnent un aperçu aux spectateurs de l’ère classique dans toute sa splendeur.

  • Point transport

    Le Grand théâtre est une adresse incontournable, aussi bien pour les visiteurs que pour les passionnés d’art et de théâtre. Monument emblématique de Bordeaux, il constitue la scène la plus prestigieuse de la ville. Le Théâtre a réussi à préserver son aspect originel et continue d’émerveiller tous ceux qui le visitent ou passent devant.

    Pour atteindre ce lieu, plusieurs options s’offrent aux touristes.

    En tramway, la ligne B (arrêt Grand Théâtre) et la ligne C (arrêt Quinconces) sont les solutions idéales. Situé au cœur de la cité, le trajet en direction du théâtre promet une excellente découverte de la ville et des ruelles.

    En bus, les lignes 1, 2, 3, 26, 29, 47, 53 et 83 assurent le transfert des voyageurs jusqu’aux environs de l’enceinte. Lieu d’échange et de découverte, cette bâtisse historique et artistique vous invite à assister aux meilleures productions théâtrales bordelaises. Des artistes de renom auront le plaisir de vous offrir le plus beau des spectacles.

    Pour les personnes qui se déplacent en voiture, des parkings se trouvent à proximité du théâtre. Tout est mis en place pour faciliter les accès aux visiteurs.

  • Un peu d'histoire

    Les théâtres étaient devenus une nécessité artistique. Cette tendance s’est propagée dans tout le pays au cours du XVIIIe siècle. À Bordeaux, les Jurats avaient construit un endroit en pierre dans les jardins de l’hôtel de ville. Ce lieu devait réunir la bourgeoisie et les classes nobles de la société. En 1755, un incendie détruit cette salle.

    En 1760, un théâtre provisoire a été aménagé à l’entrée de la rue de la Corderie. Ce n’est qu’en 1780 que le théâtre actuel fut inauguré par une représentation de la pièce de Racine « Athalie ». Ce jour-là, les gens sont venus admirer l’architecture et la décoration raffinée.

    Le projet fut confié à l’architecte Victor Louis. Ce dernier s’est surpassé en offrant un édifice sobre, élégant, pur ; source de pouvoir et de puissance. Des techniques particulières ont été utilisées afin de créer une acoustique de grande qualité. Cela permet aux spectateurs de profiter pleinement des divers spectacles organisés.

    Durant les années 90, de nombreux travaux ont été réalisés afin de mieux l’adapter aux contraintes sonores et scénographiques imposées par le secteur. Ce monument demeure une véritable prouesse architecturale du XVIIIe siècle. Elle témoigne à la fois de l’histoire de la ville, et des choix artistiques des bordelais.

18 Annonceurs correspondants à votre recherche