Salles séminaire Pont Jacques-Chaban-Delmas

- 4 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Pont Jacques-Chaban-Delmas, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Bordeaux Pont Jacques-Chaban-Delmas
Affiner la catégorie
Lieux 4 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Le Pont Jacques Chaban-Delmas se situe entre le pont d’Aquitaine et le pont de pierre. Cette passerelle routière est un pont levant qui relie la rive gauche, au niveau du quai de Bacalan, à la rive droite par le quai de la Bastide. Sa travée centrale s’élève en quelques minutes pour laisser passer les voiliers, les bateaux et les navires en direction du Port de la Lune. Ce projet avait pour objectif de créer une liaison facile et rapide entre les deux rives pour les habitants. Il devait améliorer l’accès des habitants du Lormont au centre ville et leur permettre de s’y rendre en quelques minutes.

    Véritable performance technique et architecturale, ce pont d'une longueur de 575 mètres s’intègre parfaitement dans le paysage et préserve le côté esthétique de la ville. Le cabinet Lavigne et Cheron a été le concepteur de ce projet. Implanté à 77 mètres de la surface de l’eau, il comporte un passage pour les piétons et des espaces avec des bancs pour permettre aux riverains de profiter de la vue.

    Offrant un magnifique spectacle le soir, ce pont est devenu une distraction pour les bordelais. La nuit tombée, ils peuvent admirer son éclairage magnifiant le port de la lune. Des indications lumineuses ont été intégrées sur les pylônes pour indiquer l’état de la marée : la lumière bleue désigne la marée haute, et la verte la marée basse.

  • Point transport

    Facilitant l’accès entre la rive gauche et la rive droite au niveau du quartier de La Bastide, le pont Jacques Chaban Delmas est un des projets contemporains les plus importants à Bordeaux. En effet, ce pont levant a permis aux habitants de se déplacer plus confortablement et rapidement afin d’atteindre le centre-ville.

    Cette structure métallique a été réalisée avec un cahier des charges assez précis, afin que la construction respecte le paysage urbain de la ville. Boulevard, passage piéton et banc sont les éléments qui rendent unique ce pont.

    De passage dans la ville, les visiteurs traversent inévitablement cette passerelle en se déplaçant d’une rive à l’autre. Que ce soit pour découvrir les quartiers en pleine effervescence « La Bastide » et « Lormont », ou pour traverser la Garonne ; le pont Jacques Chaban Delmas est un passage incontournable.

    Non desservie par le tramway ou le métro, cette passerelle encourage les moyens de transport tels que le vélo, la marche à pied ou encore la voiture. Tout a été mis en place pour que les déplacements soient agréables. Chaque passage promet un beau moment pour les riverains et les touristes. De jour comme de nuit, il est très fréquenté et représente une distraction pour les autochtones.

  • Un peu d'histoire

    Jusqu’en 2010, les ponts de Bordeaux assuraient les déplacements entre les deux rives, mais leur utilisation posait un souci par rapport à certains quartiers. 10 ans plus tôt, le projet consistait à créer une autre voie de circulation afin d’alléger celle du pont d’Aquitaine. Très vite, cette solution fut abandonnée pour donner naissance à une idée plus moderne. Une idée qui s’adapte à l’évolution des esprits, des mentalités et surtout à la nouvelle perspective de modernisation de la ville. Suite à un appel d’offre, 5 projets ont été retenu pour finalement être attribué aux deux architectes Christophe Cheron, Charles Lavigne.

    Cette passerelle devait assurer le déplacement des voitures et des piétons, mais aussi permettre aux bateaux d’atteindre le port de la Lune via le même chemin. Ce pont se devait d’être mobile. Les travaux débutent en 2009 pour se terminer en 2013, date à laquelle il sera mis en service.

    Tous les détails de cette structure ont été étudiés afin de respecter le cahier des charges imposé par la municipalité. Modernité et élégance, tels sont les atouts de ce pont qui est devenu un véritable symbole pour les Bordelais.

4 Annonceurs correspondants à votre recherche