Salles séminaire Musée des beaux-arts

- 8 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Musée des beaux-arts, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Lieux

8

Prestataires

2

Agences

1

Bureaux des congrès

3

Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    Situé sur les quais de la Vilaine, le musée des beaux-arts de Rennes propose un panorama complet sur l’histoire de l’art, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce lieu une étape incontournable lors de la visite de la ville. Ce musée regroupe des œuvres d’arts des diverses civilisations égyptiennes, grecques, romaines mais également l’art étrusque.

    Conçu pour être un palais universitaire, le musée a toujours impressionné ses visiteurs par son architecture solennelle. En faisant le tour des salles, les visiteurs remarquent deux formats : des grands formats présentés dans les grandes salles en un circuit périphérique et des tableaux de petites tailles dans les galeries centrales.

    La collection de ce musée se caractérise par sa richesse et sa diversité. Les passionnés de peintures et sculptures y trouveront beaucoup d’œuvres du XIVe et XXe siècle. Une multitude d’autres objets artistiques sont présentés, en provenance de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique.

  • Point transport

    La visite du musée est une étape incontournable pour chaque visiteur à Rennes. Il accueille en semaine et le week-end les familles et les groupes scolaires. Une visite guidée en langue des signes est proposée.

    En bus, Le musée est desservi par les lignes 4, 6, 40, 50, 64, 67. Les voyageurs peuvent descendre à la station « Musée beaux-arts", ou à l’arrêt "Lycée Zola" pour la ligne 8.

    Pour ceux qui se déplacent en vélo STAR, une station est disponible « avenue Janvier ».

    Au niveau de la voiture, il faut se garer dans le parking Kleber. Il existe un stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite dans la rue Leonardo Da Vinci.

  • Un peu d'histoire

    Comme la grande majorité des musées Français, le musée des beaux-arts de Rennes a été fondé après la Révolution en 1794. Il a été composé d’œuvres confisquées d’institutions religieuses et civiles de la ville. Cependant, la plus grande partie vient du cabinet de Christophe-Paul de Robien, président au Parlement de Bretagne. La collection contenait de nombreuses œuvres d’art : des peintures, sculptures égyptiennes et chrétiennes. Plus de 1000 dessins, certains signés De Vinci, Rembrandt… L’une des collections la plus importante d’Europe.

    Cette collection fût élargie par des œuvres d’art issues des confiscations révolutionnaires et des conquêtes de l’armée Française, qui n’ont pas trouvé d’emplacement au Museum Central du Louvre.

    Le musée a été détérioré durant la seconde guerre mondiale. Rénové en 1957, c'était l'occasion d'enrichir davantage la collection avec des œuvres plus modernes telles que celles des impressionnistes Gustave Caillebotte, Les Périssoires et l'Ecole de Pont-Aven, Emile Bernard, L'Arbre jaune…

8 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus