Salles séminaire Cathédrale Notre-Dame de Reims

- 10 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Cathédrale Notre-Dame de Reims, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims
Affiner la catégorie
Lieux 10 Prestataires 2 Agences 0 Bureaux des congrès 2

Voir également

  • Généralité
  • Situation

    Considérée comme un joyau médiéval, la cathédrale de Notre Dame de Reims est l’un des monuments les plus impressionnants en Europe. Connue pour son architecture, elle est classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco. Chaque année, elle attire plus de 1 million de visiteurs.

    Avec 149 mètres de haut, la bâtisse est une adresse incontournable reflétant le riche héritage historique de la ville. D’une superficie de 6 650 m², la cathédrale se caractérise par sa splendide façade, ses portails et ses 2 303 statues. Lieu officiel de tous les sacres à Reims, elle est devenue symbole de souveraineté et de pouvoir. Son architecture est l’une des plus exceptionnelles parmi les constructions datant de la même époque. Construite durant trois siècles, chaque partie est une œuvre d’art. Les nouvelles techniques utilisées au XIIIe siècle ont permis à cette bâtisse de résister au temps.

    Témoins de l’art gothique dans toute sa splendeur, l’édifice est à la fois un lieu touristique et une source d’inspiration pour les artistes qui veulent découvrir les vestiges de l’époque médiévale.

  • Point transport

    Située dans le centre historique de Reims, la cathédrale Notre Dame de Reims est un édifice qui ne cesse d’impressionner les visiteurs par son imposante allure, ses caractéristiques architecturales et son riche passé, lié à la monarchie et à la souveraineté.

    En bus, il faut prendre la ligne 1 et descendre à l’arrêt « Théâtre ».

    En voiture en venant de Paris ou de Strasbourg, il faut suivre l’A4. En provenance de Lyon ou Lille, la A 26 est idéale puis continuer vers la sortie Reims cathédrale. De Châlons-en-Champagne, il faut prendre la N 44 ou A4 vers Reims puis vers le centre-ville et là vous serez à quelques mètres de la cité médiévale.

  • Un peu d'histoire

    La construction de la première cathédrale date de l’introduction du christianisme à Reims par Saint Sixte au cours du IIIe siècle. Jusqu’au XIIe siècle, plusieurs édifices ont été construits en tant que lieu de recueillement et détruit à maintes reprises à diverses occasions.

    En 1211, l’archevêque Aubry de Humbert décida d’ériger une cathédrale plus solide à l’emplacement du dernier édifice incendiée une année plutôt. Souhaitant que cette cathédrale réussisse à perdurer dans le temps, il fit appel aux compétences des meilleurs bâtisseurs de l’époque à savoir Jean d'Orbais, Jean-le-Loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons. Ces quatre architectes se sont succédés pour la construction de cette cathédrale s’occupant chacun d’une partie de l’édifice.

    En 1481, un incendie détruira la charpente ce qui entraina un retard dans l’achèvement de la bâtisse étant donné que les ressources ont servi à la réparation de cette partie brûlée. Durant toute la période des travaux, plusieurs sacres ont été célébré à l’intérieur de ses murs participant ainsi à l’écriture de l’histoire de la ville et du pays.

    Avec les 300 obus reçus lors des guerres mondiales, la bâtisse a été sérieusement endommagée. Durant la période d’après-guerre, elle sera restaurée et transformée.

    Aujourd’hui, la cathédrale de Notre Dame de Reims est un monument emblématique de la ville et un parfait exemple de l’architecture médiévale.

10 Annonceurs correspondants à votre recherche