Salles séminaire Gare de Reims

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  • Généralité

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  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

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Reims Gare de Reims
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  • Généralité
  • Situation

    Située à proximité du centre-ville, la gare de Reims est une gare ferroviaire de la ligne de Soissons à Givet. Fonctionnant depuis 1858, cette plateforme est la porte d’entrée de la ville de Reims. Chaque année, elle accueille des millions de voyageurs en provenance de plusieurs destinations en France. La gare est desservie par le TGV et les trains régionaux express.

    Couvrant une surface de 6 800 m², la gare est constituée de deux grands vaisseaux protégés par une verrière, elle-même supportée par vingt arcs en béton armé. Les deux halls sont séparés par deux arcades soutenues par de minces poteaux. Le hall pour les voyageurs est une véritable prouesse architecturale. Sa charpente initiale en métal a été remplacée par une structure en béton, imaginée par l’ingénieur Ridet et construite par « Limousin », une entreprise spécialisée dans les travaux. C’est pour cette raison que le ministère de la culture lui a décerné le titre de Monument Historique.

  • Point transport

    Implantée au centre-ville, la gare est la solution idéale pour les voyageurs et les touristes qui visitent la ville pour la première fois. Sa proximité de la métropole et de l’agglomération rémoise la rend efficace pour tous les déplacements en ville.

    La gare est desservie par le réseau TER Champagne Ardennes pour les trains. Plusieurs correspondances sont possibles entre Reims, Mourmelon-le-Petit, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Joinville, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey et Dijon. La ligne TGV Est Européen, inaugurée en 2007, assure 8 voyages par jour entre Paris Est et Reims.

    La gare est également un point de liaison avec d’autres moyens de transports.

    Pour les tramways, les lignes A et B desservent directement la plateforme. Quelle que soit la position de départ, le déplacement est assuré jusqu’à la structure.

    En bus, les lignes 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 et 11 mènent jusqu’à la gare. Les lignes 30 et N du réseau de soirée assure également le circuit. Le City Bus quant à lui propose une navette vers le centre-ville via la ligne C.

  • Un peu d'histoire

    A l’origine, la gare de Reims devait servir de gare provisoire lors de la création de la ligne Reims / Epernay. En 1860, avec le développement de l’activité, la gare acquiert de l’importance et devient la principale plateforme pour les déplacements entre les régions. L’ouverture de la ligne de Soisson à Givet permet l’accès à Paris par Creil et Soisson.

    C’est en 1937 que la charpente sera remplacée par une structure en métal plus solide. L’installation de la nouvelle charpente a entrainé d’autres transformations comme la réfection de la verrière ; le nettoyage de la façade ; et le repeinte du bâtiment en blanc, ce qui donnera encore plus de luminosité à l’intérieur.

    La modernisation de la gare s’est effectuée entre 1920 et 1940. Les voies ont été multipliées pour permettre une meilleure fluidité dans les déplacements entre régions. Durant les deux guerres mondiales, la gare a servi comme abris anti bombardements

    A partir de 1960, des travaux de grandes envergures ont été entrepris à l’intérieur afin d’améliorer la structure et d’offrir aux passagers un meilleur espace. Rénovation, agrandissement ou encore dégagement des faux plafonds, la gare est devenue mieux adaptée au nombre croissant de passagers.

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