Salles séminaire Palais du Tau

- 10 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Palais du Tau, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Reims Palais du Tau
Affiner la catégorie
Lieux 10 Prestataires 2 Agences 0 Bureaux des congrès 1

Voir également

  • Généralité
  • Situation

    Le Palais de Tau est une ancienne résidence de l’archevêque de Reims qui date du XIIe siècle. Classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco, cet ancien palais archiépiscopal est une adresse incontournable de Reims. Etroitement lié à l’histoire du pays, cet édifice a assisté aux plus grands évènements de l’histoire. Situé au cœur du quartier historique de la ville, cette bâtisse est un véritable trésor architectural. Bien que bâtit au Moyen-Age avec un style gothique, elle a dû subir plusieurs transformations pour devenir un parfait exemple du style classique. Des lignes droites et symétriques, une porte percée juste au milieu de la façade pour donner accès à l’intérieure de l’édifice : tout semble avoir été calculé au centimètre prés.

    Symbolisant la souveraineté, ce lieu abrite la plus riche collection d’objets d’art, de tableaux, de statues et de sculptures. Le luxe se reflète à l’intérieur de ses murs. Le palais est une véritable cité où évoluait la vie royale : entre couronnement, cortège ou encore festins. Chaque salle, chapelle ou espace était dédié à une occasion particulière.

    La visite transportera les curieux à une époque lointaine où l’élégance et la prospérité se côtoient pour refléter le plus prestigieux des passés.

  • Point transport

    Le centre historique de Reims est une adresse incontournable pour découvrir le riche passé de la ville. La Palais de Pau en est le principal monument à découvrir. En effet, cet édifice emblématique réunit les vestiges du pouvoir ayant fait l’histoire de la ville et de France. Une visite fera découvrir les évènements les plus importants entre ses murs.

    Pour atteindre le palais en voiture, plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs. Suivre la route à l’intersection des axes routiers de Beaune, Strasbourg, Paris et Lille. Toutes les indications sont disponibles pour vous guider. En provenance de Châlons-en-Champagne, l’édifice se trouve à 48 km. Il faut suivre la Sortie n°1 par RN44 direction Reims, puis centre-ville. La bâtisse est située au centre historique de Reims.

    En TGV de Paris, le voyage dure 45 min. La gare centrale se trouve à proximité du centre historique.

  • Un peu d'histoire

    Le Palais de Tau a été construit sur les ruines d’une ancienne villa Gallo-Romaine du IIIe siècle. Il devait servir de résidence à l’archevêque. À une époque où l’Eglise était le principal pouvoir, la résidence se devait d’être à la hauteur. L’Eglise a été bâtie pour le baptême de Clovis, premier chrétien de France.

    Détruit et reconstruit à plusieurs reprises, le palais a évolué du style gothique flamboyant à cet édifice classique avec sa façade, ses statues et ses sculptures. Son aspect actuel date de la dernière transformation effectuée entre 1671 et 1710. Il devient officiellement lieu réservé aux souverains, à leur sacre et à leurs évènements mondains. Trente rois au total ont reçu le sacre dans ce palais de Henri 1er en 1027 : Charles X en 1825, Louis IX en 1226, Charles VII accompagné de Jeanne d’Arc en 1429, Louis XIV en 1654, Louis xv en 1722, Louis xvi en 1775.

    Séparé de l’Etat, l’Eglise perd de son hégémonie et en conséquence de son pouvoir. Le palais sera alors classé monument historique.

    Suite aux bombardements de la première guerre mondiale, l’édifice sera restauré. De nos jours, c’est un musée national qui regroupe une riche collection d’œuvres d’art, de tableaux, de statues et de sculptures des diverses époques.

10 Annonceurs correspondants à votre recherche