Salles séminaire Bercy

- 23 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Bercy, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Paris Bercy
Affiner la catégorie
Lieux 23 Prestataires 5 Agences 1 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Délimité par la rue Villiot et la rue de Rambouillet au Nord, la rue de Charenton à l’Est, les boulevards des maréchaux au Sud, et les quais de Seine à l’Ouest, le quartier de Bercy se trouve au Sud-Est de Paris, dans le XIIème arrondissement. Le parc de Bercy jouxte le quai du même nom sur la seine, et abrite la Bercy Arena et le Palais omnisport de Paris Bercy, entre autres. Quant on sait que c’est dans ce même quartier que le ministère de l’économie et des finances a élu domicile, il devient tout à fait logique de penser à lui en premier lieu pour l’organisation d’un séminaire dans le secteur, tant le sport et les affaires ont toujours fait bon ménage.



    Dès lors, pourquoi se priver de tels équipements, d’une telle opportunité, à l’heure de rassembler ses troupes pour un incentive, par exemple ? Restaurants, hôtels, musées, parcours de balades ou sportifs, tout est à disposition pour un séjour réussi. D’autant que, côté accessibilité, la gare de Lyon est toute proche.

  • Point transport

    Revenons justement sur l’aspect transports. Outre le fait, donc, que le quartier puisse être desservi directement par la Gare de Lyon, située à seulement une station de métro au Nord du parc, il faut également compter sur les réseaux de transports en commun de la capitale. Le métro, donc, avec les lignes 6 et 14, mais également les lignes de bus 24 et 87 et de la ligne de tramway 3a. La proximité immédiate de la gare de Lyon, au milieu de laquelle il est possible de trouver toutes les correspondances via le métro ou via les lignes de bus conduisant aux aéroports de Paris, n’oblige pas à la présence d’une multitude de lignes de bus, de RER, ou de métro au sein même du quartier.



    Pour les adeptes de l’automobile, la voie la plus simple est celle des boulevards périphériques, sortie Porte de Bercy, puis quai de Bercy, tout simplement.

  • Un peu d'histoire

    Si le nom de Bercy apparaît pour la première fois dans des actes notariés datés du XIIème siècle, les humains se sont installés bien plus tôt dans cette zone géographique. C’est en tout cas le résultat probant de fouilles archéologiques qui ont pu faire remonter la présence humaine sur les lieux jusqu’à 4 000 ans avant J.C. Il s’agit de la période dite Chasséenne.



    Bien plus tard, les Ducs de Montmorency seront propriétaires des lieux, puis les céderont aux Malons. C’est à eux, au XVIIème siècle, que l’on doit l’aménagement du manoir fortifié en superbe château. L’époque est propice à l’installation sur les berges de la Seine de la petite noblesse et de la bourgeoisie, qui trouvent dans le lieu la grandeur et le calme recherchés.



    En 1860, la commune de Bercy perd son indépendance et se voit complètement démantelée, le but étant d’y faire passer les lignes de chemin de fer reliant Paris à Lyon. Mais les aménagements ne s’arrêtent pas là, puisque Viollet-Le-Duc en profite pour restructurer les entrepôts de vin (remplacés aujourd’hui par le parc de Bercy, en bordure des quais). Il faut savoir que pendant presque 200 ans, entre le XVIIIème et le milieu du XXème siècle, le commerce du vin arrivant par bateau sur les quais de Seine sont entreposés dans les chais de Bercy. Dans le même temps, le bois de Vincennes, un peu plus à l’Est, est également agrandi.

23 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus