Salles séminaire Bois de Boulogne

- 6 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Bois de Boulogne, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Paris Bois de Boulogne
Affiner la catégorie
Lieux 6 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Véritable poumon vert de la région Parisienne, le Bois de Boulogne se situe à l’Ouest de la capitale, entre le XVIème arrondissement, et les communes de Neuilly et de Boulogne Billancourt. Avec ses 846 hectares, il est deux fois plus grand que Central Park et dépasse de plus de trois fois la superficie de Hyde Park, à Londres.



    L’hippodrome de Longchamps, dans le Sud-Ouest du parc, attire de célèbres courses hippiques. Un peu plus à l’Est, au niveau de la porte d’Auteuil, on retrouve le Stade de Roland Garros, théâtre d’un des 4 tournois majeurs de Tennis, ainsi que les magnifiques serres d’Auteuil, dont une partie risque d’ailleurs de disparaître au profit de la terre ocre chère aux tennismen.



    Outre des lieux de balade magiques à deux pas de la place de l’étoile, comme le jardin d’acclimatation, l’île aux cèdres, le parc aux oiseaux, ou encore le lac Inférieur, le Bois de Boulogne est également un domaine dans lequel les sportifs de haut niveau trouvent leur bonheur. En attestent le Golf, à l’Ouest du parc ou le Lagardère Paris Racing Ressources, en plein centre du Bois, à quelques centaines de mètres des salles de séminaires.

  • Point transport

    Suivant le l’endroit précis du parc où l’on désire se rendre, les lignes de métro et de RER nous accompagnent jusqu’aux entrées Est du Bois de Boulogne. Le RER C s’arrête avenu Henri Martin, et Avenue Foch (porte Dauphine), un peu plus haut. Mais il reste à traverser les Boulevards périphériques pour se rendre dans le parc. La ligne de métro N°1 contourne le bois par le Nord-Est en faisant des arrêts au pont de Neuilly, et à la porte Maillot par exemple. Les lignes 2 et 9 desservent l’Est du parc quand la ligne 10 s’occupe du Sud.



    Au niveau des bus, les lignes 32, 43, 63 et PC1 (ne fonctionnant pas après 22 h) desservent le parc. Seule, la ligne PC1 le traverse du Nord au Sud.



    En véhicule, l’accès le plus rapide se fait par les boulevards périphériques, via la porte d’Auteuil, la porte Dauphine ou la porte Maillot. L’A13 et l’A14 encadrent parfaitement le Bois de Boulogne, au Sud et au Nord de ce dernier.

  • Un peu d'histoire

    A l’origine les bois de Boulogne sont ce qu’il reste de la forêt de Rouvray, déjà mentionnée en 717 dans la charte de Compiègne. Childéric II, fils de Clovis, et Roi des francs D’Austrasie (662-673), puis Roi de tous les Francs (673-675) avait offert ces terres à l’abbé de Saint-Denis. Ce dernier y fit ériger nombre de monastères. Plus tard, Philippe Auguste, qui régna de 1180 à 1223 racheta une grande partie du domaine aux moines, afin d’en faire une réserve de chasse royale. C’est Isabelle de France (sœur de Louis IX, dit Saint-Louis), en 1256, qui fondera l’abbaye royale de Longchamps.



    La vie du bois dans les siècles qui vont suivre sera plus tumultueuse. Les guerres, et notamment la guerre de cent ans, rendra le terrain propice aux embuscades et règlements de comptes entre les différentes factions, qui alliés des Anglais, qui amis des Français. Duguesclin s’y fera détrousser, quand le Duc de Bourgogne brûlera une partie du bois. C’est sous François 1er que le parc deviendra synonyme de festivités.



    Les reliefs observés de nos jours sont l’œuvre de l’ingénieur Jean-Charles Alphand, par ailleurs concepteur des parcs Montceau et Montsouris, et du paysagiste Jean-Pierre Barrillet-Deschamps. Ils sont nommés par le baron Haussmann, alors préfet de la Seine, sous l’administration de Napoléon III.



    Depuis 1929, le Bois de Boulogne appartient officiellement au XVIème arrondissement de Paris.

6 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus