Salles séminaire Château de Vincennes

- 3 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Château de Vincennes, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Paris Château de Vincennes
Affiner la catégorie
Lieux 3 Prestataires 1 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Tout au Nord du 12ème arrondissement, à l’Est de Paris, sur la commune de Vincennes, le château de Vincennes dévoile sa forteresse et ses jardins aux visiteurs. Erigé entre le XIVème et le XVIIème siècle, il est le plus grand château fort royal Français subsistant en parfait état. De plus, sa tour de 52 mètre de haut, il fait partie des plus hauts châteaux d’Europe jamais construit en plaine, avec la tour de Crest, dans la Drôme, en Rhône-Alpes. Le donjon du château est le plus haut en Europe.



    Classé monument historique depuis 1993, il est la propriété de la république Française, et est régit par le ministère de la défense et le ministère de la culture. De la forêt au milieu de laquelle fut bâti le château, il reste de nos jours le bois de Vincennes.



    Tout proche du centre de Paris (8 km environ de l’Île de la Cité), il a vu fleurir à ses alentours différentes institutions, comme l’institut géographique national, tout juste à l’Ouest, et l’INSEP, l’établissement où logent et s’entraînent les meilleurs sportifs français, au Sud-Est, à quelques encablures.



    Entre le château et l’INSEP, on trouve le parc floral de Paris et pas moins de cinq théâtres, dans le bois de Vincennes.

  • Point transport

    Pour s’y rendre, le moyen le plus rapide reste le métro. La ligne n°1 fait un arrêt à la station Vincennes et dessert notamment la Nation, la Gare de Lyon, la Bastille, la Concorde et court jusqu’à l’Esplanade de la Défense via les Champs-Elysées. Un séminaire au château de Vincennes est donc idéal pour travailler au calme dans la journée avant de visiter Paris by night.



    En RER, il faut prendre la ligne A et s’arrêter à la gare de Vincennes. Les lignes de bus desservant le château de Vincennes sont les suivantes : 46, 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 318 et 325.



    Par la route, la sortie porte de Vincennes du périphérique est la mieux indiquée pour rejoindre le château comme le bois. Toutefois, lorsque l’on vient de l’Est de la France, l’A86 est à privilégier. Les sorties peuvent se faire, du Nord au Sud, par le boulevard de Strasbourg, par la rue Jacques Kable ou par l’avenue du Tremblay.

  • Un peu d'histoire

    Au départ, le château de Vincennes n’était qu’un simple pavillon de chasse aménagé par Louis VII aux environs de 1150. Puis, Philippe auguste en fit une résidence royale en 1180. Par la suite, le château de Vincennes prit de l’importance. Philippe III s’y maria en 1274, et Louis X, tout comme Charles IV choisirent le château pour en faire leur dernière demeure.



    Charles V, né au château décida même d’en faire le siège de son gouvernement. Et Louis XIV, avant de se passionner pour Versailles, y vécut également, faisant ainsi perdurer la tradition des agrandissements, voulue par chaque souverain y ayant séjourné, aile par aile, pavillon par pavillon, débutée par Charles V trois siècles plus tôt.



    Le bien étant délaissé par le roi et sa cours (Louis XVI n’y mit jamais les pieds), il devint successivement une prison d’état, puis une manufacture de porcelaine, qui déménagera plus tard à Sèvres. Mais le donjon, qui était resté prison d’état connu quelques personnages de grande renommée : Voltaire, le Marquis de Sade et Mirabeau connurent l’honneur du donjon. Nicolas Fouquet fut interné dans l’ancienne chambre de Charles V et Diderot dans un bâtiment n’existant plus de nos jours, situé à côté de la Saint Chapelle.



    A la fin du XVIIIème siècle, le château devint résidence de l’armée. Daumesnil le défendra avec acharnement devant les troupes Prussiennes et Russes, avant de céder sur ordre de Louis XVIII, en 1815.

3 Annonceurs correspondants à votre recherche