Salles séminaire Gare du Nord

- 23 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Gare du Nord, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

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Paris Gare du Nord
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  • Généralité
  • Situation

    Très proche de sa voisine la Gare de l’Est, la Gare du Nord se situe également dans le Xème arrondissement Parisien. Quoique plus au nord, comme son nom l’indique, il est tout aussi possible de profiter de sa situation pour bénéficier des charmes de la capitale ; charmes de la journée avec les quais de Seine ou le parc des buttes Chaumont à l’Est, ou charmes de la nuit avec les différents établissements et salles de spectacles reconnus bien au delà des frontières Françaises ; les folies Bergères, le Trianon ou encore les bouffes du nord, sont autant d’adresses (parmi d’autres) permettant un break de qualité dans un séminaire qui serait organisé Gare du Nord.



    Aujourd’hui, la Gare du Nord est la gare Européenne dans laquelle se concentre le plus de trafic. Près de 190 millions de passagers y transitent chaque année, de la desserte locale ou régionale à l’internationale avec le Thalys vers la Belgique ou l’Eurostar vers Londres. Du vélib’ au TGV, tous les moyens de transport s’offrent au voyageur, du plus flâneur au plus pressé.

  • Point transport

    Et justement, pour une équipe commerciale disséminée sur toute la France, voire dans l’Europe entière, et qui aurait la bonne idée de se regrouper Gare du Nord pour un séminaire, l’accès peut donc se faire directement en train, pour tout le nord de la France et de l’Europe. Eurostar, Thalys, mais également TGV nord, Intercités, TER Picardie ; tous ces trains amènent au terminus Gare du Nord. Pour ceux qui doivent arriver d’ailleurs, pas de souci pour autant, les lignes de Métro 2, 4 et 5 passent Gare du Nord. A Noter que les lignes 4 et 5 du métro Parisien font également un arrêt Gare de l’Est. Et voici donc désormais presque toute l’Europe desservie en deux stations de métro.



    Les lignes de RER B, D et E, ainsi que les bus de la RATP n° 26, 30, 31, 35, 38, 39, 42, 43, 46, 48, 54, 56 et 65 desservent également la gare. De plus, pour prendre un peu de hauteur et visiter les monuments de Paris de l’étage d’un bus à Impériale, la ligne Open Tour est à disposition des usagers. En ce qui concerne les lignes spéciales, la ligne 302 permet de rejoindre le Stade de Frnace sans changement. Quant à la ligne 350, elle relie la gare à l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle.



    Pour ceux qui devraient arriver par la route, le choix se fait généralement entre la porte de la Chapelle, au Nord, et la porte de Pantin, à l’Est. Il suffit ensuite de se laisser glisser le long des grands boulevards, jusqu’à la gare.

  • Un peu d'histoire

    Dans l’histoire des Gares Parisiennes, celle de la Gare du Nord à une saveur particulière. Sans doute, en 1842, quand la décision fut prise de construire un nouvel embarcadère totalement destiné au Nord de la France, personne ne se doutait que le trafic serait si tôt si dense. La conséquence de ce manque d’anticipation fut que la gare fut déjà trop petite à peine un an après sa première mise en service en juin 1846. Elle fut donc en partie démontée, puis agrandie dès 1860. C’est cette version de la Gare du Nord qui est aujourd’hui utilisée. La précédente façade, en pierres, est remontée à la gare… De Lille. C’est bien celle-là que l’on voit encore aujourd’hui, surmontée d’une horloge, lorsque l’on rentre dans la gare de Lille-Flandres.



    Pour la petite histoire, c’est le Baron James De Rothschild qui choisira de confier la réalisation de la nouvelle gare à l’architecte Franco-Allemand Jacques Hittorff. Par la suite, la Gare du Nord subira de nombreuses autres modifications, mais cette fois, seulement au niveau du nombre et de l’agencement des voies. Les bâtiments sont eux, classés monuments historiques depuis 1975.

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