Salles séminaire La Défense

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  • Généralité

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  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

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Paris La Défense
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Lieux 15 Prestataires 2 Agences 1 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Entouré par son boulevard circulaire, à cheval sur les communes de Puteaux, Nanterre et Courbevoie, au Nord-Ouest de Paris intra-muros, le quartier de la défense est un monde entièrement dévolu aux affaires. Il prolonge l’axe dit historique de Paris, partant du musée du Louvre, pour rejoindre l’arche de la défense, longeant le jardin des Tuileries, puis passant par la Concorde, les Champs Elysées, l’Arc de Triomphe, l’Avenue Charles-De-Gaulle et empruntant le pont de Neuilly.



    Outre sa taille imposante et son nombre impressionnant d’entreprises (2 500) et de salariés (180 000), le quartier de la défense peut s’enorgueillir d’être également un véritable musée à ciel ouvert. En tout, c’est plus de 60 œuvres qui sont ainsi exposées sur les 31 hectares de la dalle piétonne. De plus, si 3 millions de m² sont dédiés aux bureaux, n’oublions pas que près de 600 000 m² sont réservés aux 20 000 habitants du quartier.



    Sur place, les hôtels sauront accueillir les congressistes et les transports en communs mèneront les visiteurs en plein centre de la capitale, là où il fait bon se divertir et se cultiver.

  • Point transport

    Côté accessibilité, la gare de la grande Arche, à l’extrémité Nord-Ouest des boulevards circulaires accueille les passagers de la ligne A du RER, de la ligne 2 du tramway et des lignes L et U du Transilien. A l’opposé, à l’esplanade de la défense, la ligne 1 du métro fait un arrêt. Tout proche, le terminal Jules Verne permet aux lignes de bus de déposer leurs passagers. Les lignes desservant le quartier sont les suivantes : 73, 141, 144, 159, 174, 178, 258, 262, 275, 276, 278, 360, ainsi que la ligne à vocation touristique nommée Balabus et repérable sur les bus à l’inscription « Bb (07)».



    Par la route, deux options sont à privilégier. Tout d’abord par les boulevards périphériques, sortie porte Maillot, puis Avenue Charles-De-Gaulle. Enfin, par l’A86 puis l’A14 et son tunnel, qui traverse Nanterre.

  • Un peu d'histoire

    Le nom du quartier provient d’une statue faisant l’éloge des défenseurs de Paris face aux Prussiens en 1870. C’est le sculpteur Louis-Ernest Barrias qui rendit cet hommage. On alors fit ériger la statue sur le rond-point de Courbevoie. L’inauguration eut lieu en 1883. Elle fut déplacée en 1964, puis reposée sur un piédestal à moins de 50 mètres de son emplacement d’origine l’année de son centenaire en 1983.



    C’est par le biais de la création de l’EPAD en 1958 (établissement public pour l’aménagement de la défense) qu’est né le quartier. Un premier plan d’aménagement verra le jour en 1964, suivi d’un second en 1970. Entre les deux, c’est la hauteur et le volume des tours qui sont modifiés. Si elles étaient limitée à 100 m de haut et 30 000 m² en premier lieu, elles pourront approcher, voire dépasser, les 100 000 m² dès le plan modifié de 1970.



    Le quartier aura du traverser deux crises (1973-1980 et 1993-1997), et aura vu se succéder une multitude de projets, comme la tour de 426 m de haut imaginée par Jean Nouvel, pour n’en conserver que quelques uns et prendre sa pleine mesure. Depuis le début des années 2000, l’objectif est d’agrandir encore la surface de bureaux via des remises à neuf ou de nouvelles constructions, mais également d’augmenter la capacité d’accueil en termes d’habitations, et de faciliter le transit des salariés de la Défense logeant ailleurs.



    La Défense est dorénavant le plus grand quartier d’affaires d’Europe. Il est investi autant par les banques et le monde de la finance que par les grandes entreprises transnationales.

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