Salles séminaire La Madeleine

- 96 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier La Madeleine, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Lieux

96

Prestataires

19

Agences

7

Bureaux des congrès

9

Trier vos résultats par Standing Chambres Salles de réunion Capacité Pertinence
  • Généralité
  • Situation

    Située au cœur du 8ème arrondissement de Paris, le quartier de la Madeleine jouit d’une aura particulière. En dehors du fait qu’il tire son nom de l’église et de ses dépendances foncières passées, il abrite surtout le Palais de l’Elysée, demeure du président de la république, l’hôtel Matignon, cher aux premiers ministres, et quelques autres ministères. Le quartier de la Madeleine, c’est le tout Paris politique.



    Le quartier de la Madeleine est délimité, au Sud, par l’avenue Gabriel, parallèle aux Champs Elysées. Au Nord, c’est la rue La Boétie qui clos le secteur, à l’Ouest, l’Avenue Franklin Delano Roosevelt, et à l’Est, même si les contours sont un peu plus flous, la rue royale et son prolongement ferme le quartier.



    Outre l’église de la Madeleine, si particulière, et les ministères et autres spécificités liées à la politique, à la lisière du quartier, vers l’Est, on rencontre l’Olympia et la Pinacothèque. Les théâtres sont également assez nombreux ; la comédie Caumartin, la Madeleine, les Mathurins, dans la rue du même nom, Louis Jouvet, et Edouard VII, par exemple, pour en citer quelques uns forts réputés.



    Au final, il est une évidence que le monde de la politique se marie très bien avec la société du spectacle, même géographiquement parlant ?

  • Point transport

    Au moment de louer une salle de réunion, ou un service traiteurs dans le quartier de la Madeleine, il convient de prévenir ses invités que l’accès n’est pas aussi direct ici que pour d’autres lieux dans Paris, sans doute bien plus dédiés exclusivement au travail. Toutefois, et comme partout à Paris, les stations de métro sont fréquentes, sur le boulevard Haussmann, près de l’église de la Madeleine, ou, plus à l’Ouest, sur l’avenue Roosevelt.



    La station de la Madeleine accueille les lignes 8, 12 et 14 du métro quand la station Saint-Augustin (au Nord du quartier) ne voit passer que la ligne 9. La station Roosevelt (à l’Ouest) reçoit les lignes 1 et 9 et la station Miromesnil (au Nord-Ouest) accueille les lignes 9 et 13. La ligne numéro 1 permettra un accès direct pour les gens débarquant à la Gare de Lyon, la ligne 12, quant à elle, pourra joindre les arrivants à la Gare Montparnasse ou à la Gare Saint-Lazare. Idem pour la ligne 13. La ligne 14 croise, elle, la Gare Saint-Lazare et la gare de Lyon.



    Le quartier de la Madeleine est donc accessible simplement, mais par le biais des correspondances, selon que l’on vienne en train ou en avion. Pour la voiture, le mieux est de prendre la porte Dauphine, puis de suivre l’Avenue Foch, jusqu’à la place de l’étoile. Ensuite, deux options, descendre les Champs Elysées par le Sud-Est, ou suivre l’avenue Friedland, vers le Nord du quartier, et enfin le Boulevard Haussmann ou la rue du Faubourg Saint-Honoré.

  • Un peu d'histoire

    L’église de la Madeleine, qui donne son nom à ce quartier de Paris, a connu une histoire particulière. Au départ, la conception d’origine du bâtiment, voulue par Napoléon Bonaparte, en faisait un temple maçonnique (le temple de la raison) en l’honneur de sa grande armée. Pourtant, en 1837, le lieu passa près de devenir la première gare Parisienne, avant de trouver sa destination finale ; Eglise en 1845. Le style de l’époque, Néoclassique, le délai de construction de l’édifice (environ 85 ans), ainsi que la destination souhaitée par Napoléon au départ expliquent la taille et le choix des 52 colonnes Corinthiennes. Mais, lorsque Les Bourbons reprirent le pouvoir par l’intermédiaire de Louis XVIII, les fondations et les colonnes étaient posées. Les changements dans le programme ne touchèrent donc que l’intérieur et les décorations.

96 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus