Salles séminaire Panthéon

- 32 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Panthéon, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Paris Panthéon
Affiner la catégorie
Lieux 32 Prestataires 3 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Situé dans le 5e arrondissement, le Panthéon est la nécropole des grands hommes, qu’ils soient politiciens, artistes, peintres ou hommes de lettre. Lieu de sépulture culte, cet édifice est classé monument historique. C’est une adresse emblématique d’un point de vue historique mais également architecturale. Chef d’œuvre de Soufflot, cette construction était une église construite en hommage à « Sainte Geneviève », patronne de Paris, pour célébrer la monarchie sous Louis XV.

    Exemple parfait du néoclassicisme en plein « Quartier Latin », le Panthéon présente une architecture unique, avec des sculptures, des peintures murales et une façade semblable à celle du Panthéon de Rome.

    Installé sur la Montagne de Sainte-Geneviève, le Panthéon domine toute la ville de Paris et offre une vue imprenable.

    La visite peut se poursuivre dans le quartier latin pour découvrir le musée de Cluny, plus communément appelé le Musée national du Moyen Âge. Ce musée de 3 500 m² regroupe l'une des plus grandes collections mondiales d'œuvres d'art et d'objets de l'époque médiévale. Pour une promenade dans un cadre verdoyant, le Jardin des Plantes ou encore les Jardins du Luxembourg (23 hectares) sont les lieux à ne pas manquer. Ces deux espaces invitent à la flânerie et à la déambulation au milieu d’un décor paysager. Le quartier est connu pour avoir la plus grande concentration d’institution universitaire dont la Sorbonne, Panthéon-Assas ou encore Paris Descartes.

  • Point transport

    Consacré à la mémoire des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire de France, le Panthéon est un lieu très visité. Situé dans le quartier latin, le site est desservi par le métro 10. Plusieurs stations sont possibles : "Maubert-Mutualité" et "Cardinal-Lemoine".

    Pour le RER, c'est la ligne B qu'il faut choisir. Il faut descendre à « Luxembourg » pour passer devant le Palais, siège du Sénat.

    Emprunter l'une des lignes de bus 21, 27, 83, 84, 85, 89 pour accéder au Panthéon. Il s'agit d'une formule facile et rapide pour arriver dans les meilleures conditions. Seules les lignes 21, 27 et 38 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Actuellement en rénovation, le dôme est inaccessible au grand public. La nef et la Crypte restent toutefois ouvertes pour les visiteurs.

    Les travaux de restauration se poursuivront jusqu’au 31 mars 2016.

  • Un peu d'histoire

    En 1744 après une longue maladie, Louis XV fait le vœu de rénover l’abbaye de Sainte-Geneviève, située sur la montagne du même nom. Onze ans après, Louis XV fit appel aux services de l’architecte Jacques Soufflot pour entamer les travaux et faire honneur à la sainte patronne de Paris. Admirateur de l’architecture gréco-romaine, Soufflot conçoit le Panthéon sous forme de croix avec une nef au milieu tout en marbre. En 1791, l’église est transformée en un lieu destiné à accueillir les cendres des grands hommes de l’époque. En 1837, l’inscription en or « Aux grands hommes la patrie reconnaissante » fut gravée sur le fronton pour faire honneur aux hommes illustres de la révolution.

    Tantôt à fonction liturgique, tantôt un temple pour les sépultures, il faut attendre les funérailles de Victor Hugo pour que cet endroit devienne officiellement le Panthéon. 72 hommes reposent au Panthéon notamment Victor Hugo, Emile Zola, Jean Jaurès, Andrés Malraux…

32 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus