Salles séminaire Parc des Expositions

- 12 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Parc des Expositions, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Paris Parc des Expositions
Affiner la catégorie
Lieux 12 Prestataires 5 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Dans le 15ème arrondissement de Paris, au Sud-Ouest de Paris, le parc des expositions de Paris-Versailles s’étend sur plus de 228 000 m² entre la porte d’Issy, à l’Ouest, et porte de la Plaine, à l’Est. Bien que s’étalant au-delà des boulevards périphériques, c’est porte de Versailles que se situe l’entrée principale, sur le boulevard des maréchaux.



    Le parc expo, 7ème plus grand parc Européen par sa superficie est le premier parc Européen si l’on compte le nombre de manifestations qui s’y déroulent chaque année, au rang des quelles on peut trouver l’historique Foire de Paris, le mondial de l’automobile ou encore le salon du livre.



    A l’Ouest, sur le chemin qui mène au pont Garigliano, enjambant la Seine, les bâtiments de France Télévision sont posés à côté de l’hôpital Européen Georges Pompidou et de la préfecture de Paris et d’Île de France, juste à l’orée du parc André Citroën.



    Pour une balade après un colloque, on peut conseiller la promenade de la petite ceinture pouvant relier le parc André Citroën au parc Georges Brassens, plus à l’Est. Elle a été aménagée sur une portion d’1,3 km d’un trajet ferroviaire de 36 km créé sous le second empire. On peut y dénombrer environ 220 espèces de plantes et d’animaux.

  • Point transport

    La ligne de métro n° 12, reliant la mairie d’Issy à la porte de la Chapelle, tout au Nord de Paris, propose un arrêt porte de Versailles. Il est donc assez simple de rejoindre le parc des expositions depuis la gare Saint-Lazare, lorsque l’on vient en train spécialement pour un salon.



    D’autre part, les lignes de tramway n° T2 et T3a desservent également le site, au niveau de son entrée principale. La ligne de bus n° 80 dessert également l’entrée principale.



    D’autres lignes proposent aussi un arrêt dans les environs proches. C’est le cas de la ligne n°8 du métro, dont le terminus se situe à l’arrêt Balard, à l’Ouest de l’entrée principale du parc des expos, sur le boulevard des Maréchaux.



    En voiture, l’accès est direct par les boulevards périphériques, aux portes nommées plus haut, à savoir d’Ouest en Est, la porte d’Issy, la porte de Versailles, et la porte de la Plaine.

  • Un peu d'histoire

    Au départ, la foire de Paris se tenait sur le champ de Mars, au pied de la tour Eiffel. Mais, devant l’ampleur que prenait la chose, il convenait de trouver un lieu plus adapté à cette grande foire annuelle. Et c’est ce site, à la lisière de Paris et d’Issy-les-Moulineaux qui fut choisi. Dès 1923, les premières constructions apparurent pour un site qui faisait alors une superficie de 35 hectares.



    Mais c’est réellement au sortir de la guerre, dans les années 1950, que d’autres salons vinrent compléter l’offre et rentabiliser le site. Petit à petit, le parc des expositions s’agrandissait. En 1962, c’est le salon de l’automobile qui s’invite porte de Versailles. Il aura lieu tous les deux ans, en alternance avec Francfort, à compter de 1976. Puis, en 1964, le très célèbre salon de l’agriculture prend place dans les lieux et intègre le concours général agricole, déjà présent depuis 10 ans.



    Plus tard, les hommes politiques investiront également, épisodiquement, les lieux. André Malraux y tint un discours en 1968 pour le parti Gaulliste, Nicolas Sarkozy en 2007, pour signifier son investiture par l’UMP à la candidature à la présidence de la république. En 2012, c’est le front de gauche qui appelle à la révolution citoyenne pendant la campagne aux présidentielles.



    Aujourd’hui, le parc doit être restructuré et modernisé pour faire face aux challenges à venir. Un programme étalé sur 10 années a été prévu en 2013, avec notamment l’implantation d’un immeuble de bureaux de 180 mètres de haut et baptisé « Tour Triangle », et la diminution de l’impact environnemental du parc.

12 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus