Salles séminaire Antigone

- 12 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Antigone, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Montpellier Antigone
Affiner la catégorie
Lieux 12 Prestataires 0 Agences 1 Bureaux des congrès 3
  • Généralité
  • Situation

    Situé dans le sud-ouest de la ville, le quartier Antigone est un projet récent destiné à l’urbanisation de Montpellier. Construite entre 1983 et 2000, cette cité gréco romaine est devenue une véritable attraction. Il s’agit d’une cité moderne, conçue selon une architecture antique au milieu d’un axe structurant le paysage du centre-ville à l’Est et à l’Ouest. Ce projet d’urbanisation avait pour objectif d’équilibrer la ville en dynamisant certaines zones et en créant une ville moderne.

    Couvrant un espace de 36 hectares, la cité a été construite sur l’emplacement d’anciennes résidences militaires. Conçus par l’architecte Ricardo Bofill, les immeubles offrent un magnifique spectacle pour les visiteurs. Ils se caractérisent par l’équilibre et la proportion. De grands immeubles, des boulevards et des fontaines dessinent le paysage à l’intérieur du quartier.

    Les rues de la cité invitent à la promenade, à la flânerie et à la détente. Une fois engagé dans la découverte de cet endroit, les touristes peuvent admirer les façades des immeubles, visiter le centre commercial ou voir la Place de l’Europe avec ses bâtiments en demi-cercle. La piscine olympique, la bibliothèque Emile-Zola ou encore les halles Jacques Cœur abritent un marché intérieur.

    Bien que récemment bâtit, ce quartier a réussi à devenir une icône dans la ville de Montpellier, il attire les visiteurs, curieux de toute part.

  • Point transport

    Montpelier est l’une des destinations les plus chaleureuses du sud. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen et attire les visiteurs de part et d’autre du pays. Quartier atypique, Antigone est une adresse incontournable pour découvrir les richesses patrimoniales et historiques du pays.

    Situé dans le prolongement du quartier historique de Montpellier, Antigone est à la fois un lieu d’habitation et un quartier animé. Il propose commerces, restaurants et promenades pour les riverains. Les usagers peuvent atteindre ses endroits par trois moyens différents.

    En tramway, les lignes 1 et 4 assurent le déplacement jusqu’à la nouvelle cité. Les arrêts « Antigone », « Léon Blum », « Place de l'Europe » et « Pompignane » se trouvent à quelques pas des principaux accès du quartier.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture, des parkings se trouvent dans les alentours des plus grandes bâtisses. Un plan est disponible sur place pour guider les visiteurs.

    Finalement la marche à pied est le meilleur des moyens de transport. En effet, il offre l’opportunité aux visiteurs de parcourir les rues et d’apprécier l’architecture de cette résidence nouvellement édifiée.

  • Un peu d'histoire

    L’idée du quartier « Antigone » a été élaboré lors du projet de l’urbanisation de Montpellier. Il s’agissait de la première étape de modernisation du paysage montpelliérain. Etablit en 1977, sous l’impulsion de Georges Frêche, ce quartier devait réunir le culturel, le commercial et le résidentiel en un seul et même lieu. Le projet fut confié à l’architecte Ricardo Bofill, qui l’a conçu comme une cité antique avec un design moderne.

    D’influence gréco-romaine, tous les immeubles ont été réalisés sur le principe de la proportion afin de construire un paysage harmonieux et esthétique. La symétrie est le fondement de toutes les bâtisses qui ont été édifiées. Le maire de l‘époque « Frêche » avait imaginé une nouvelle ville moderne comme extension à la cité historique. En conservant le thème historique, il a opté pour un design ancien et une structure constituée de tous les éléments nécessaires à la vie moderne : des logements, des espaces de loisirs et des bureaux.

    La construction s’étala de 1977 jusqu’en 2000. Ce quartier est dédié quasi exclusivement aux piétons et offre aux riverains un espace bien aménagé et agréable pour se promener et flâner.

12 Annonceurs correspondants à votre recherche