Salles séminaire Arc de triomphe

- 8 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Arc de triomphe, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Montpellier Arc de triomphe
Affiner la catégorie
Lieux 8 Prestataires 0 Agences 1 Bureaux des congrès 1
  • Généralité
  • Situation

    Situé sur l’avenue Foch, l’Arc de triomphe est le monument le plus emblématique de la ville de Montpellier. Implanté à une altitude de 52 mètres, il surplombe la ville au milieu d’un décor somptueux. Un paysage constitué d’immeubles de style haussmannien et de magasins luxueux. Cette atmosphère bourgeoise attire aussi bien les montpelliérains que les touristes.

    Construit en 1691, l’arc mesure 15 mètres de haut et 18 mètres de large. Cette porte est l’accès principal pour atteindre la promenade du Peyrou. Elle se trouve à proximité de la statue du roi Louis XIV sur son cheval, et du château d’eau l'aqueduc "romain". Tous les trois forment une même ligne. Sur la partie supérieure « l’attique », une inscription latine a été gravée pour glorifier le roi et immortaliser ses exploits. Les quatre médaillons qui ornent les deux façades de l’édifice ont été sculptés pour rendre hommage au bienfaiteur de la ville de Montpellier, à savoir le Roi Soleil.

    L’arc de Triomphe est devenu un symbole pour la ville. Cet édifice imposant et majestueux est une étape incontournable lors de l’exploration de la ville. Son architecture et son histoire lui font bénéficier d’une grande renommée dans toute la région du Languedoc Roussillon.

  • Point transport

    S’ouvrant sur la promenade du « Peyrou », l’Arc de Triomphe ressemble à une porte d’entrée qui donne accès à un autre monde. Il est situé à une altitude de 52 mètres et représente le point culminant de la cité.

    Pour atteindre le monument, le tram est le moyen le plus adéquat. Les lignes 1 et 2 assurent le transport jusqu’à l’entrée de la promenade, à quelques pas de l’arc de Triomphe. C’est à la station « La comédie » qu’il faut descendre. Cette solution permettra aux touristes de profiter d’une belle promenade à pied à travers les petites ruelles qui entourent l’édifice.

  • Un peu d'histoire

    En 1691, une campagne pour l’embellissement de la ville fut décidée, ce qui entraina la construction de l’arc de Triomphe. Cet arc devait être édifié à l’entrée de la place Royale ; lieu érigé pour célébrer la gloire du Roi Soleil et de ses nombreuses victoires. La promenade quant à elle fut commencée en 1688 et finalisée bien plus tard en 1718 ; juste après avoir mis en place la statue équestre de Louis XIV en face de l’arc.

    Ces travaux coûtèrent la somme de 11 850 livres à la ville. 120 m² de pierres ont été utilisé pour l’édification de ce monument. Le plan de ce projet fut dessiné par l’architecte Charles-Augustin Daviler et les dessins ont été fait par François II d’Orbay.

    Avant d’installer cette porte, un pont levis permettait l’accès à la « commune clôture », qui était protégée par un fossé. Ce pont a été remplacé par un autre pont de 28 mètres de large.

    Les médaillons sculptés sur la porte racontent des épisodes de la vie du roi et des exploits en combats et guerres. Tout a été reproduit dans le but de glorifier Louis XIV, un personnage qui a été longtemps vénéré par les français. La part du symbolique est toujours présente dans les inscriptions qui ornent cet édifice.

8 Annonceurs correspondants à votre recherche