Salles séminaire Cathédrale Saint-Pierre

- 9 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Cathédrale Saint-Pierre, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Montpellier Cathédrale Saint-Pierre
Affiner la catégorie
Lieux 9 Prestataires 0 Agences 1 Bureaux des congrès 2
  • Généralité
  • Situation

    Située dans l’écusson, quartier central de la vieille ville, la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier est considérée comme étant la plus grande cathédrale gothique de la ville. Lieu emblématique de la cité, elle est l’une des adresses les plus visitées et les plus prisées par les touristes.

    Cet édifice est à la fois un symbole religieux et architectural pour les Montpelliérains, qui voient en lui le fervent défenseur de leur culture et de leur histoire. Transformé à maintes reprises au fil du temps, cet ancien monastère a réussi à résister aux divers affrontements. Il a dû faire face aux conflits religieux durant des siècles.

    La cathédrale porte en elle le vécu des catholiques durant des décennies, transportant leur foi, leur dévouement et tous les sacrifices qu’ils ont dû faire pour protéger ses murs.

    Unique survivant du XIVe siècle, l’église est de style gothique. Ressemblant à une forteresse médiévale, elle est constituée de deux tours, dominées chacune par une galerie. La cathédrale se distingue par son orgue monumental, un véritable chef d’œuvre de Jean François Lépine. Elle comporte également sept cloches (quatre sont de volée et trois de l’horloge).

    Malgré tous les dommages qu’elle a subis depuis son édification, la cathédrale a gardé une grande partie de son apparence initiale. À la fois historique et architectural, ce patrimoine de valeur reflète un passé riche et important pour Montpellier.

  • Point transport

    La cathédrale représente pour chaque catholique la mère de toutes les églises, un lieu de recueillement et de culte. Son importance réside dans la symbolique qu’elle reflète pour tous les pratiquants. La visiter n’est pas uniquement une question d’étape touristique pour découvrir la ville, c’est surtout un moyen d’exercer ses obligations de fidèle et de bon catholique.

    Située au cœur du centre historique, son accès reste assez facile. Afin d’atteindre l’enceinte de cet édifice, le tram 1 « arrêt Louis Blanc » et le tram 2 arrêt Comédie » sont les meilleures solutions qui s’offrent aux visiteurs. Les stations se trouvent à quelques pas de la cathédrale. Il suffit de traverser la rue pour se retrouver face à cette impressionnante structure qui surprend par son architecture et ses ornements extérieurs.

    La cathédrale est en accès libre tout au long de l’année. Des visites guidées gratuites sont également possibles durant la période estivale.

  • Un peu d'histoire

    En 1364, Urbain V décida la construction d’un monastère, ce monastère devient une cathédrale en 1536. Ayant subit des attaques lors des guerres de religion, il fut endommagé, reconstruit et transformé au cours des siècles, pour devenir de nos jours un véritable patrimoine historique.

    L’histoire de la cathédrale se limite essentiellement au côté architectural, étant donné qu’elle a été prise pour cible lors des affrontements durant les guerres de religion à Montpellier. En 1600, la voûte, la nef et la façade ont été améliorées et transformées pour offrir encore plus de prestige à ce qui allait devenir le symbole religieux de la ville. Ensuite, ce sera au tour du chœur d’être modifié à plusieurs reprises en 1775. Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, il gardera son aspect jusqu’à nos jours. D’autres changements seront effectués lors des siècles suivants pour modifier, changer ou embellir les différents détails afin de permettre à cette cathédrale de préserver son apparence.

    Les seuls détails qui ont réussi à garder leur aspect sont les deux impressionnantes tours et la magnifique façade. Une fois à l’intérieur, les visiteurs peuvent également observer des peintures comme le « Couronnement du Christ » ou encoure celle « de la chute de Simon le Magicien » ornant les murs.

9 Annonceurs correspondants à votre recherche