Salles séminaire Gare de Montpellier-Saint-Roch

- 10 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Gare de Montpellier-Saint-Roch, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

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Montpellier Gare de Montpellier-Saint-Roch
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Lieux 10 Prestataires 0 Agences 1 Bureaux des congrès 1
  • Généralité
  • Situation

    Située au centre-ville, la gare de Montpellier-Saint-Roch est l’une des gares les plus importantes dans la région du Languedoc-Roussillon. Elle propose aux passagers des déplacements régionaux et nationaux.

    Implantée à 27 mètres d’altitude, « Montpellier-Saint-Roch » est une gare de bifurcation qui se trouve sur la ligne de Tarascon- Sète ville. Son emplacement est stratégique et ce pour sa proximité du centre-ville ainsi que ses trois voies qui se croisent juste devant. Cette intersection facilite davantage l’accès aux diverses adresses phares de la cité. Le nord de la gare se situe sur la rue Maguelone qui mène vers la place de la Comédie. L’Ouest se trouve sur la rue de la République et conduit vers les principaux boulevards. L’Est donne sur la Rue Jules Ferry et le Pont de Lattes, le chemin qui aboutit aux stations balnéaires du littoral.

    Sur le plan architectural, la gare est constituée d’une façade classée monument historique, d’un bâtiment à trois niveaux et de plusieurs quais. Le rez-de-chaussée comporte les diverses voies. Le niveau souterrain est réservé aux passages piétons ; les guichets pour la billetterie sont installés au premier étage.

    La gare a été récemment rénovée. Elle offre aux voyageurs plus de fonctionnalités et de confort favorisant les intermodalités. Cet espace devient un lieu de rencontre et de tout type d’échanges : régionaux, nationaux et même internationaux.

  • Point transport

    Rénovée en 2014, la gare Montpellier Saint-Roch est devenue un passage essentiel pour ceux qui se déplacent dans la région du Languedoc Roussillon. La restructuration de l’édifice, des voies et des abords ont rendu la gare encore plus fonctionnelle.

    Tous les moyens de transports en commun qui mènent de ou vers la gare sont : le bus, le métro, le tramway et les navettes.

    Pour le bus, ce sont les lignes 6, 7, 8, 11, 12 et 16 qu’il faut choisir. Ils s’arrêtent tous au niveau de la gare. Quel que soit votre point de départ, ces bus assurent le transport jusqu’à l’enceinte de l’édifice.

    En car, les lignes 107, 125, 131 et 132 sont la solution idéale. Elles traversent les rues de la ville, ce qui permettra aux voyageurs de découvrir certains points importants de la cité.



    Le tramway ligne 1, 2, 3 et 4 reste une des possibilités qui s’offrent aux visiteurs pour atteindre la plateforme. Ces lignes passent par les rues Maguelone et de la République.

    Une navette est également disponible pour ceux qui viennent ou partent vers l’aéroport, qui garantit le transfert de et vers les deux directions.

  • Un peu d'histoire

    La première gare de Montpellier était le terminus de la ligne, qui assurait le déplacement de Sète à Montpellier. Elle était implantée à 310 mètres de l’emplacement actuel. Avec le développement du trafic, l’Etat décida d’étendre le réseau et construit une ligne reliant Montpellier à Nîmes dans un but commercial. Cette deuxième ligne incite à la construction d’une seconde gare.

    Le choix du site sur lequel doit être implanté la gare devient un enjeu entre divers partis. Il s’agit de décider si la nouvelle plateforme doit être située plus au sud ou au nord de la ville. Les projets proposés devaient inclure une idée d’urbanisation des environs. Elle sera édifiée en 1844 entre l’Esplanade et le Champs de Mars.

    Ce n’est qu’en 1852 que la Compagnie d’exploitation des chemins de fers de Montpellier décide de réunir les deux gares en une seule. L’ancienne gare devient en conséquence un hangar pour les locomotives et une gare de marchandises.

    L’augmentation progressive du trafic entraina la modification à plusieurs reprises de la façade et de la structure intérieure. Les services ont été amélioré en fonction de la demande et des exigences des voyageurs.

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