Salles séminaire Musée Fabre

- 12 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Musée Fabre, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Montpellier Musée Fabre
Affiner la catégorie
Lieux 12 Prestataires 0 Agences 1 Bureaux des congrès 2
  • Généralité
  • Situation

    Rien de mieux que l’Art pour découvrir l’histoire d’un pays. Le Musée Fabre à Montpellier en est le parfait exemple. Ce lieu est devenu une référence en matière d’art et d’œuvres. La plus grande collection de peintures, de sculptures et d’objets a été réunie pour le plus grand plaisir des mécènes.

    Le musée est situé à Montpellier, dans le centre historique de la ville. Il offre 9 200 m² d’espace, là où sont exposées les œuvres les plus importantes de France, Italie, Espagne… 900 réalisations artistiques qui témoignent de la richesse culturelle européenne. Ce lieu est inauguré en 1928 à la demande du Baron François Xavier Fabre. Il est une invitation au voyage dans le temps à travers des tableaux, des objets d’art et des sculptures. Ces œuvres reflètent l’esprit, les pensées et les croyances de plusieurs générations. C’est un authentique refuge pour les amateurs d’art et les personnes qui souhaitent développer leurs connaissances en peinture, sculpture et autres loisirs.

    Installé dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’édifice est de style classique avec une galerie souterraine réservée à l’art contemporain. La cour juste en face de l’édifice a été conçue par l’artiste Daniel Buren.

    La rénovation du musée en 2007 lui a permis de retrouver son dynamisme et son importance parmi les autres adresses phares de la ville.

  • Point transport

    Réunissant l’histoire et la culture, le Musée Fabre est un voyage dans le monde de l’art. L’espace a été divisé en plusieurs niveaux, dont chacun a été réservé à une époque particulière. Le parcours peut se faire selon un ordre chronologique.

    Étant situé dans le vieille ville, le musée est accessible par divers moyens de transport. Quel que soit le mode de déplacement, les visiteurs pourront découvrir les atouts de la ville historique et profiter du cadre enchanteur.

    Pour atteindre le musée par le tram, ce sont les lignes 1, 2 et 4 qu’il faut choisir. Les arrêts « Comédie » et « Corum » se trouvent à quelques pas de l’édifice. Le tram parcourt les alentours de la bâtisse et offre un agréable spectacle pour les touristes.

    Pour ceux qui optent pour des moyens écologiques comme le vélo ; des stations et des parkings adaptés se trouvent dans les environs de la structure.

    Les deux parkings « Corum » et « Comédie » proposent plus de 1 000 places.

  • Un peu d'histoire

    François Xavier Fabre est un artiste peintre qui fût à l’origine de la création du musée qui porte son nom. Fervent défenseur de l’art et grand connaisseur, il a offert sa collection d’œuvres d’art au musée pour permettre aux passionnés d’en profiter. Deux autres mécènes font également don de leur collection privée pour décorer les murs de l’édifice et en faire un véritable trésor culturel et artistique pour la ville. Le premier concerne les peintres flamands et hollandais, le second concerne les peintres français de la moitié du XIXe siècle.

    L’héritage du musée augmente au fur et à mesure. Grâce aux sculptures de Houdon, Pajou et Richier et aux réalisations contemporaines, ce lieu devient une caverne aux mille et une richesses.

    Au fil des années et malgré toutes les œuvres exposées, le musée avait perdu de son dynamisme. Cela obligea les responsables à entreprendre des travaux afin de raviver la structure. Tout en préservant la façade extérieure, l’intérieur a été transformé. Afin que l’authenticité soit toujours présente, des espaces où le contemporain côtoie l’ancien ont été aménagés.

12 Annonceurs correspondants à votre recherche