Salles séminaire Place de la Comédie

- 12 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Place de la Comédie, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Montpellier Place de la Comédie
Affiner la catégorie
Lieux 12 Prestataires 0 Agences 1 Bureaux des congrès 3
  • Généralité
  • Situation

    En tant que cité médiévale, l’Ecusson englobe la majeure partie des monuments importants de la ville, dont la place de la Comédie. Située au cœur du centre historique de Montpellier, la Place de la Comédie offre un vaste espace, idéal pour se promener et se détendre dans un cadre unique. Cette place est devenue un refuge pour les montpelliérains et les touristes qui découvrent la ville.

    Ce lieu s’étend de la célèbre citadelle de Montpellier jusqu’à l’Esplanade Charles-de Gaulle. Avec 340 m de long et 50 m de large, elle représente la place centrale de la ville. Accueillant toutes sortes de manifestations culturelles, musicales, politiques et autres ; elle est le noyau dynamique de la vie quotidienne des autochtones. La place se présente comme un carrefour où se croisent piétons, promeneurs, touristes et commerçants. Des terrasses et des cafés constituent le paysage, offrant ainsi un lieu agréable pour profiter du beau temps et du soleil.

    Piétonne, animée et très fréquentée, la place de la Comédie est entourée de plusieurs autres adresses que les visiteurs ne peuvent manquer : le théâtre de la Comédie. C’est le lieu à qui nous devons le nom de cet espace. La fontaine des trois Grâces est un monument historique et symbolique de la ville, tout comme les diverses enseignes commerciales.

    Cette vaste étendue piétonne est l’occasion de fuir la circulation et la pollution de la métropole pour une ambiance saine, paisible et agréable.

  • Point transport

    Lieu incontournable pour ceux qui découvrent la ville pour la première fois, la place de la Comédie est une adresse emblématique de l’Ecusson.

    Exclusivement piétonne, elle offre l’espace et les conditions pour une belle promenade à travers les ruelles adjacentes, qui ont conservé leur aspect authentique pour encore plus de plaisir. Durant plusieurs décennies, le tramway passait par la place, mais actuellement, il contourne l’endroit pour partir sur les rues attenantes.

    Pour atteindre la place de « l'œuf », les lignes 1 et 2 du tramway assurent le transport dans ses alentours, à environ 200 mètres. En parcourant les rues, les visiteurs pourront découvrir certains espaces où ils peuvent se reposer, manger ou simplement s’atteler aux terrasses des cafés pour profiter du beau temps. La fontaine des Trois Grâces est un élément essentiel de cette promenade. C’est un point où se croisent de nombreux riverains à la recherche d’un peu de calme.

  • Un peu d'histoire

    Cité médiévale, l’Ecusson est le centre historique de Montpellier. La place de la Comédie en est le cœur. La place doit son nom au fameux théâtre de la Comédie, bâtit en 1755. Conçu par l’architecte Jacques Philippe Maréchal, cet édifice est devenu une véritable légende pour le monde des arts. En 1785 et 1881, deux incendies se déclarent dans l’enceinte du bâtiment détruisant la totalité de la structure. Reconstruit à deux reprises, il va préserver son aspect jusqu’à nos jours et devient le lieu officiel de tous les grands spectacles de la ville.

    La fontaine, située à l’extrémité de la place, a été quant à elle sculptée et installée à la fin de 1790. Elle est surmontée des représentations des trois Grâces « Thalie, Euphrosyne et Aglaé ». Avant de finir comme ornement dans le hall de l’Opéra Comédie, elle fut déplacée de nombreuses fois entre le musée Fabre et la place de Canourgue.

    Au fil des années, la place devient exclusivement piétonne pour offrir un espace aux riverains et admirer les richesses architecturales de ses bâtiments, la conception de ses ruelles et les nombreux monuments qui constituent son meilleur atout.

12 Annonceurs correspondants à votre recherche