Salles séminaire Aéroport de Lille-Lesquin

- 1 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Aéroport de Lille-Lesquin, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Lille Aéroport de Lille-Lesquin
Affiner la catégorie
Lieux 1 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Lille est une commune du nord de la France. Elle est située dans la région du Nord pas de Calais. Son histoire riche en évènement et son patrimoine architectural font de cette ville une destination très fréquentée.

    Situé à 7 km du centre-ville, l’aéroport de Lille-Lesquin est une plateforme aéroportuaire qui assure tout type de vols (nationaux, internationaux ou régionaux). Implanté sur un terrain de 450 hectares, l’aéroport est constitué de trois aérogares, un terminal et un parking de 2 000 places. Chaque année, la plateforme accueille plus de 1 500 000 passagers avec une panoplie de services satisfaisant toutes les exigences.

    Lille Lesquin se trouve au cœur d’un grand réseau autoroutier, à mi-chemin entre Paris, Dunkerque et Valenciennes. Cet emplacement lui donne une très grande importance au niveau des transferts passagers et échanges commerciaux.

    L’aéroport met à la disposition des voyageurs plusieurs services : un espace détente, un bar un restaurant, des aires de jeux... Les professionnels ont également des bureaux aménagés et équipés.

  • Point transport

    L’aéroport de Lille-Lesquin se trouve à 15 min du centre-ville, à la croisée des grands réseaux européens. Pour accéder à l’Allemagne, au Royaume Uni, à la Belgique ou au Luxembourg, Lille est une excellente solution. Parmi les grandes destinations en France et en Europe, elle représente le point de départ parfait pour un agréable parcours.

    Sa situation géographique rend l’accès à son enceinte facile et rapide.

    Par la route, l’aéroport est à proximité du réseau autoroutier. En effet, pour atteindre la plateforme, l’A1 (Paris-Lille), l’A23 (Valenciennes-Lille) et l’A25 (Dunkerque-Lille) sont les meilleurs compromis. Des agences de locations de voitures et divers parkings sont disponibles.

    Une navette est mise au service des voyageurs pour les transférer de l’aéroport vers le centre-ville. Cette navette assure le transport jusqu’au centre commercial Euralille, qui se trouve à quelques pas des plus grandes gares de la ville. Elle fonctionne toute la semaine avec un départ toutes les heures.

  • Un peu d'histoire

    L’histoire de l’aéroport commence la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Il était primordial de construire une plateforme militaire destinée à accueillir les avions et la flotte guerrière.

    Construite en 1937, cette aérogare s’étale sur un espace de 120 hectares couvrant deux cantons administratifs ; elle doit contenir la GAO 501, un régiment de chars de combat créée en 1913. Leur départ sera remplacé par la Royal Air France qui s’approprie la base et s’étend davantage sur les terrains avoisinants.

    Avec l’arrivée des allemands, 200 hectares de plus seront ajoutés au terrain initial ce qui multiplie par trois la surface de la première aérogare. Cette plateforme devient la plus grande base militaire de la région avec des équipements et une solide infrastructure. Tous ces éléments favorisent ainsi l’accueil des grands engins et assurent les vols publics à partir de 1947.

    Dans l’optique de séparer le militaire du civil, la chambre de commerce décide de transférer l’activité militaire sur Cambrai et de garder les vols civils sur Lille Lesquin. Les pistes étaient déjà construites mais non conformes aux normes internationales. C’est pour cette raison que l’aéroport sera, à plusieurs reprises, amélioré au fur et à mesure de l’évolution du trafic et des exigences du secteur.

    Lille a toujours été assiégée par divers parties. La Belgique ou encore la Hollande, toutes les influences ont contribué à en faire un pôle d’échange et de commerce.

1 Annonceurs correspondants à votre recherche