Salles séminaire Gare de Lille-Europe

- 24 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Gare de Lille-Europe, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

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Lille Gare de Lille-Europe
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Lieux 24 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Située dans le quartier d’affaires « Euralille », la gare de Lille Europe assure les déplacements pour les grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Londres, Belgique...etc. Elle est à quelques minutes des plus importantes adresses de la ville comme La place de l’Opéra, la Vielle Ville ou encore la Place principale. La gare accueille tous les jours des milliers de voyageurs.

    La particularité de cette gare est qu’elle se trouve directement reliée au centre commercial Euralille et à la salle de concert Aéronef. Voyageurs d’affaires ou de loisirs, la gare est le point de départ idéal pour tout type de déplacement.

    Implantée à 13 mètres d’altitude, la plateforme assure la ligne de Fretin à Fréthun et dispose de deux quais centraux. La gare n’a pas de terminus et se présente comme une gare de passage avec deux voies pour les trains qui ne s’arrêtent pas. Elle est classée à la seconde place juste après Lille-Flandres.

    La Gare de Lille-Europe dispose de plusieurs services tels que des espaces de détente, des bureaux de change et des cafés.

  • Point transport

    Moderne, fonctionnelle et agréable, la gare de Lille Europe a été conçue pour accueillir la nouvelle ligne de l’Eurostar. Londres, Amsterdam ou Belgique ; quelle que soit la destination souhaitée, le voyage promet de se passer dans les meilleures conditions et surtout dans les meilleurs délais.

    Située au centre-ville, la gare Lille Europe est un passage obligatoire pour ceux qui traversent le pays vers d’autres directions. Elle accueille l’Eurostar, le TGV (Nord-Europe et Province) et Thalys (reliant Amsterdam et Rotterdam à Lille via Bruxelles).

    Pour les personnes qui souhaitent atteindre l’enceinte de cette gare par le métro, la ligne 2 est l’idéal. La station Saint Philibert-Ch Dron dessert directement au niveau du hall 2. La compagnie qui assure le transport est la Transpole.

    Par le tramway, les lignes « Roubaix » et « Tourcoing » mènent directement vers la plateforme. Il faut descendre au niveau de la place François Mitterrand qui se trouve entre le hall 2 et le hall 3.

    Une navette est mise à la disposition des voyageurs en provenance ou en partance vers l’aéroport de Lille Lesquin. Elle s’arrête juste devant le centre commercial d’Euralille.

    Pour les personnes qui optent pour des déplacements écologiques, en vélo par exemple, plusieurs espaces de parkings ont été aménagés dans les alentours de la gare.

    La plateforme est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Tout est construit pour garantir le bien-être des voyageurs.

  • Un peu d'histoire

    L’idée de construire une gare voit le jour la première fois en 1842. Toutefois, ce projet n’a pas été très bien accueilli par les riverains. À l’époque, ils avaient divisé la ville en extra-muros et intra-muros, en référence aux fortifications établies par les militaires. Les militaires souhaitent que la gare soit construite en dehors des fortifications ; alors que les civils voulaient une gare interne afin de faciliter les déplacements commerciaux et industriels vers Paris. Le débat persista sur l’emplacement de la gare et des avantages que cela allait apporter, aussi bien aux militaires qu’à la ville elle-même.

    Une plateforme provisoire a été réalisé (la gare de Lille-Flandres aujourd’hui) au cœur de la ville tout en préservant la sécurité de la cité et ses divers sièges.

    Il faut attendre 1960 pour que le projet de la seconde gare soit énoncé. Le but était d’alléger le trafic sur la première enceinte et créer une gare de passage. Imposée par l’association TGV Gare de Lille, le projet est réalisé et la gare est inaugurée en 1994 par François Mitterrand, le président de la République de l’époque.

    Caractérisée par une architecture moderne, cette plateforme a été reliée au centre commercial d’Euralille et accueille plus de 6 800 000 voyageurs par an.

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