Salles séminaire La Grand place

- 29 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier La Grand place, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Lille La Grand place
Affiner la catégorie
Lieux 29 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 3
  • Généralité
  • Situation

    Située au centre-ville, la Grand Place est une adresse incontournable de Lille. C’est le lieu de rendez-vous des lillois pour les grandes manifestations culturelles, musicales et autres. Considérée comme étant la deuxième plus belle place de France, elle attire les touristes et les autochtones. Un cadre idéal pour se détendre et passer un agréable moment.

    Ce lieu emblématique représente la fierté des lillois. Elle est constituée de plusieurs espaces et s’étend sur 155 mètres de long et 72 mètres de large. Des allées piétonnes, des commerces, des cafés et des restaurants dessinent le paysage. La colonne de la déesse installée juste au milieu, est une attraction que les visiteurs ne peuvent pas rater lors de leur promenade en ville. Tout semble tourner au tour de cette statue mythique érigée en 1845 en commémoration du siège de 1792.

    Cet endroit chaleureux et convivial est animé par les lillois. Il s’adapte à toutes les occasions pour refléter l’esprit des autochtones et pour partager leurs émotions lors des grands évènements.

  • Point transport

    La Grand Place est le centre liturgique de la vie sociale à Lille. Elle attire les visiteurs, les promeneurs solitaires et les riverains à la recherche d’un moment de tranquillité.

    Tous les accès se trouvent dans les environs.

    La navette du Vieux Lille est mise à la disposition des personnes qui souhaitent atteindre un point particulier dans le vieux quartier. Elle part de Rihour pour faire le tour des plus importantes adresses de la ville.

    Par le métro, la ligne 1 dessert à la place Rihour. Une petite marche à pied est nécessaire pour atteindre la place. Durant ce trajet à pied, les visiteurs peuvent admirer l’architecture des bâtiments qui constituent le paysage environnant.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture, un parking d’une capacité de 342 véhicules se situe sous la place.

  • Un peu d'histoire

    Implantée au centre-ville et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Grand Place est le cœur battant de Lille. Son histoire remonte à 1717, lorsqu’elle fut construite pour accueillir la garde royale. Ancienne place de marché, elle était le centre de la vie sociale et politique à l’époque. Tous les grands évènements se passaient sur cette place.

    De vocation commerciale, elle s’est transformée en un terrain de combat et de conflit. Cela a laissé des traces, notamment le bombardement autrichien qui a détruit l’église Saint Etienne.

    Durant la révolution et les deux guerres mondiales, ce lieu a été pris pour un champ de bataille, un lieu de reconnaissance et un espace pour célébrer les victoires. En 1944, elle est nommée Place du Général de Gaulle.

    Durant la période contemporaine, des travaux furent entrepris pour rénover les structures et les bâtiments environnants. Un espace piéton a été aménagé pour les riverains. Des parkings souterrains furent également construits pour faciliter les déplacements.

29 Annonceurs correspondants à votre recherche