Salles séminaire Le Splendid

- 0
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Le Splendid, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire
  • Généralité
  • Situation

    Situé à Lille dans le quartier de Fives, le Splendid est une salle de concert qui accueille tout type de spectacle : musique, humour, projection de films… Célèbre dans son secteur, ce lieu est devenu une véritable référence. Il peut recevoir jusqu’à 900 personnes par spectacle.

    Ancien cinéma, la salle a été transformée en un espace pour les manifestations culturelles alternatives. Sa planification regroupe toutes les tendances musicales entre rock, reggae ou chansons à texte. Chacune des représentations assure un véritable moment de bonheur pour les amateurs et les passionnés. Sa vocation artistique peut céder la place à une fonction politique, où se réunissent les élus pour promouvoir leur programme électoral.

    Plus qu’une simple salle de spectacle, cet espace est un lieu de rencontre incontournable pour les autochtones et les habitants des communes avoisinantes. L’ambiance chaleureuse, le cadre convivial et la programmation variée ont réussi à séduire tous ceux qui s’y sont aventurés.

    Depuis 1997, les artistes humoristes et les musiciens se donnent rendez-vous sur sa scène pour offrir aux spectateurs un pur moment de plaisir. Tous les moyens techniques sont mis à disposition pour assurer le spectacle jusqu’au bout.

  • Point transport

    Fives est un quartier populaire situé dans l’Est de Lille. Principalement constitué de résidence, il comporte certains espaces culturels favorisant l’animation dans les alentours.

    Le Splendid est l’une des adresses phares qui offre aux habitants l’opportunité de découvrir divers artistes, musiciens et humoristes. Ce lieu attire des noms plus ou moins connus. Les artistes considèrent cet espace comme l’occasion d’offrir aux spectateurs un moment de détente et de bonne humeur.

    Pour atteindre la salle, les lignes 1 et 2 du métro sont les solutions idéales. Pour la ligne 1, il faut descendre à la station « Fives » et emprunter le bus n10 « arrêt Mont de Terre ». Concernant la ligne 2, choisir la station « Forêt de Mons » et prendre le bus 44 arrêt « Mont de terre ». Ces deux lignes vous assurent le transport jusqu’à l’édifice, situé à l’intersection de la place du Mont de Terre et de la rue du Long Pot.

    Pour les déplacements en voiture, un parking se trouve à quelques pas de l’espace.

  • Un peu d'histoire

    Au début des années 60, la salle du Splendid était une salle de cinéma qui proposait des projections de films. Situé dans un quartier résidentiel, il représentait un lieu de loisirs et d’animations pour les habitants des alentours. Durant cette époque, le cinéma français s’est tourné vers le type « populaire » pour relancer un genre réservé au théâtre. Les productions de films de « capes et d’épées » ont été des plus nombreuses durant les années 60. Le Splendid est devenu un rendez-vous pour les cinéphiles à l’affut des dernières sorties.

    Le quartier, de vocation industrielle, connut une période de grande inactivité. Cela affecta le secteur culturel et commercial durant un certain temps. Les centres de loisirs connurent également une période de crise. La baisse d’affluence des riverains confrontés au chômage obligea certains espaces à cesser leurs activités et à fermer leurs établissements : le Splendid en faisait partie.

    Il faut attendre 1997 pour que cette salle soit transformée en un lieu pour tout type de spectacles : concert, humour ou théâtre. Cela relança l’activité locale mais également le domaine artistique.