Salles séminaire Opéra de Lille

- 31 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Opéra de Lille, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Lille Opéra de Lille
Affiner la catégorie
Lieux 31 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 1
  • Généralité
  • Situation

    Situé à proximité du centre-ville, l’Opéra de Lille est un théâtre mythique qui propose des spectacles lyriques variés, s’étalant de la période baroque jusqu’à nos jours. Regroupant à la fois la musique et la danse, ce temple des arts offre aux visiteurs des spectacles de haut niveau. Rythme et esthétisme sont les mots d’ordre pour proposer une programmation aussi riche que variée.

    Cet édifice classé monument historique est devenu une référence pour les artistes et les grands noms du domaine. D’inspiration néoclassique, l’architecte Louis Marie Cordonnier a réussi à marier la sculpture, la peinture et la décoration pour offrir un magnifique bâtiment à l’image des théâtres italiens. La sculpture d’Apollon est entourée de neufs muses représentant : la musique, la poésie, la comédie, la tragédie et les autres activités lyriques. Elle a été conçue pour glorifier le monde des arts.

    Depuis sa réouverture en 2003 et après 5 ans de rénovation, le théâtre est devenu un rendez-vous incontournable pour les lillois. C’est le lieu où se donnent rendez-vous tous les passionnés de musique et de théâtre. Des reprises des plus grands chefs-d’œuvre ; des danses contemporaines ; ou encore des spectacles musicaux sont organisés tout au long de l’année afin d’offrir aux lillois un pur moment de plaisir artistique.

  • Point transport

    La culture de chaque ville se transmet par son art. C’est la raison pour laquelle chaque établissement qui le représente peut être considéré comme essentiel au niveau identitaire. Lille est une ville dotée d’ une très riche histoire, et qui a vu passer de multiples ethnies.

    L’opéra de Lille est un édifice phare pour les autochtones, mais également pour les passionnés de musique, de théâtre et de toute autre forme d’art.

    Très sollicité par les lillois et les habitants des cantons avoisinants, il accueille de nombreux spectacles. Pour atteindre cet édifice, plusieurs solutions se présentent aux visiteurs.

    En métro, les lignes 1 et 2 assurent le déplacement jusqu’à quelques pas du lieu. Les stations « Grade Flandres » et « Rihour » sont situées à proximité de son enceinte.

    Par le tramway, les lignes R et T mènent jusqu’à l’Opéra et desservent à la station « Gare de Flandres » qui se trouve à 600 mètres.

    Le parking de l’Opéra est à quelques pas du bâtiment.

  • Un peu d'histoire

    En 1788, le premier bâtiment qui servait de théâtre a été bâtit au cœur de la ville de Lille et fut détruit par un incendie en 1903. En 1907, la municipalité lança un concours afin de trouver le futur concepteur du nouveau théâtre. Il sera édifié au même emplacement que l’ancien. Parmi les conditions imposées par les responsables du projet : celle de prévoir un système anti-incendie et la nécessité de revoir les dimensions des escaliers à tous les niveaux. Tout devait être conçu dans l’optique de garantir la sécurité des personnes à l’intérieur du bâtiment.

    Le concours fut remporté par Louis Marie Cordonnier, qui dessina un édifice d’inspiration néoclassique tout en respectant les consignes de la municipalité. En effet, celle-ci souhaitait un bâtiment spacieux et lumineux. En 1914, la construction s’est achevée. Etant donné le déclenchement de la première guerre mondiale, les travaux de finitions ont été reporté quelques années plus tard.

    Durant l’occupation, le théâtre a été réquisitionné par les allemands qui ont terminé les travaux de finition en veillant à ce que le théâtre soit conforme à leur culture. Il faut attendre 1923 pour que Lille récupère le monument et qu’il redevienne en conséquence français.

    En 1998, l’édifice est déclaré non conforme et pouvant être un danger pour la sécurité des gens. Il sera fermé pour rénovation durant 5 ans. À sa réouverture, il devient le lieu mythique au sein de la ville de Lille.

31 Annonceurs correspondants à votre recherche