Salles séminaire Palais des beaux-arts

- 25 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Palais des beaux-arts, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Lille Palais des beaux-arts
Affiner la catégorie
Lieux 25 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 3
  • Généralité
  • Situation

    Situé sur la place de la République, le Palais des Beaux-Arts de Lille est un musée d’art et d’antiquités. Il est considéré comme le second plus grand musée, juste après le Louvre. Implanté dans un édifice du XIXe siècle, il propose aux visiteurs une riche et prestigieuse collection de peintures, de sculptures et d’objets datant de plusieurs siècles.

    Rénové entre 1991 et 1997, le bâtiment est passé de 15 000 m² à 22 000 m² d’espace dont 12 000 m² de surface d’exposition. Les 60 000 œuvres qui composent le musée ont été réunis tout au long des siècles par l’Etat, afin de conserver le patrimoine artistique du pays. Le musée est constitué de sept départements. Une partie est dédiée à l’Antiquité, le Moyen Age et la Renaissance. Une autre est réservée aux peintures du XVIe siècle jusqu’au XXe siècle. Un espace pour la sculpture et un autre pour la céramique est disponible. Les trois derniers départements concernent les plans et reliefs, les dessins et la numismatique.

    D’inspiration néo-renaissance, l’édifice impressionne par son architecture, son allure et ses colonnes qui dessinent toute la façade. Ce lieu est inscrit depuis 1975 en tant que monument historique. Il est devenu une référence dans le monde des arts et des peintures.

  • Point transport

    Classé en tant que deuxième plus important musée de France, le Palais des Beaux-Arts de Lille est une excellente adresse pour les passionnés d’art et de peinture. 22 000 m² d’espace s’offrent aux visiteurs pour admirer le patrimoine artistique du pays et les chefs d’œuvres. Des noms prestigieux sont exposés sur les murs de ce musée comme Goya, Rubens ou encore Delacroix.

    Étant situé au cœur du centre-ville, l’édifice est facile d’accès.

    En métro, la ligne 1 assure le transport jusqu’au musée. La station République Beaux-Arts se trouve à quelques pas de l’édifice. En traversant la place de la République, les visiteurs peuvent profiter du magnifique cadre environnant.

    En bus, les lignes 12, 18, Citadine de Lille, Liane 1 et Liane 90 sont les solutions idéales pour atteindre le musée des Beaux-Arts. Quel que soit votre point de départ, ces lignes desservent dans les environs de la place.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture, un parking souterrain se trouve sous la place de la République.

  • Un peu d'histoire

    En 1801, Napoléon a eu l’idée de construire des musées pour l’art, et ce pour contenir toutes les œuvres saisies en Flandres, en Italie et en Allemagne. Étant donné le grand nombre de ces acquis, Bonaparte décide de créer des « Musées de Province » pour les répartir équitablement sur tout le territoire.

    Au départ, le musée de Lille était un lieu d’enseignement sur les bases de l’art et de ses secrets. Cette initiative est due à Louis Joseph Watteau qui proposa la création d’une académie. Les premières œuvres qui ont été exposées sont les donations d’églises et de couvents des environs. Avec la décision de Napoléon, le musée s’enrichit de 46 autres tableaux. Ce n’est qu’en 1809 que cet espace devient public et présente 109 œuvres d’art.

    Initialement installé dans l’ancienne chapelle du couvent des Récollets, le musée déménage et s’implante dans l’ancien hôtel de ville construit par Charles Benvignat. Avec l’agrandissement du patrimoine, l’espace devient insuffisant et inadapté pour la collection de tableaux. Cela rend indispensable la création d’un palais pour les arts. La construction de cet édifice débute en 1885 et s’achève en 1892, pour cause de soucis de financement.

    Au fil des années et avec l’enrichissement des collections, des travaux ont été effectués pour agrandir l’espace et modifier les conditions climatiques à l’intérieur. Cela permet de mieux conserver ses œuvres. Le Palais des Beaux-Arts de Lille est un véritable trésor pour les connaisseurs et les passionnés d’arts.

25 Annonceurs correspondants à votre recherche