Salles séminaire Stade Pierre-Mauroy

- 2 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Stade Pierre-Mauroy, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Lille Stade Pierre-Mauroy
Affiner la catégorie
Lieux 2 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Le Stade Pierre Mauroy est situé à Villeneuve-D’Ascq, à 10 km du centre-ville. C’est une plateforme multifonction qui permet l’organisation de plusieurs types de manifestations sportives : football, rugby ou concert. En configuration ouverte ou fermée, la structure s’adapte à toutes les exigences. En 2012, le LOSC de Lille, devenu depuis l’équipe résidente officielle, a joué le match inaugural en ligue 1 en accueillant l’AS Nancy Lorraine.

    Sous forme de vaisseau, le stade a une capacité de 50 186 personnes et est bâtit à une hauteur de 31 mètres. La construction de cette arène a nécessité 10 000 tonnes de métal, pour les deux demi toitures mobiles qui se déploient en une demi-heure. Les concepteurs de ce stade ont utilisé des procédés écologiques pour protéger l’environnement et mieux gérer les ressources naturelles. Eoliennes et panneaux photovoltaïques ont été installés pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de cette enceinte.

    Tout a été mis en place pour assurer un spectacle de très haut niveau. Que ce soit pour une rencontre sportive, un concert musical ou un match de basket ; le spectacle est garanti pour un moment de bonheur à partager entre fans, supporters et riverains.

  • Point transport

    Véritable chef d’œuvre architectural et technologique, le stade Pierre Mauroy accueille les rencontres sportives et les manifestations culturelles dans la ville de Lille. L’enceinte a été conçue dans la perspective d’une plateforme multifonction avec des équipements susceptibles d’offrir une prestation unique.

    Situé à 10 km du centre-ville, le stade est accessible en seulement 30 minutes par le métro. Deux lignes assurent le transport jusqu’à l’enceinte. La ligne 1 « arrêt 4 cantons Stade Pierre Mauroy » est à 15 minutes à pied de la porte d’entrée. La ligne 2 dépose à la station « Les Prés ». Une fois sur place, une navette gratuite est disponible pour transférer les passagers et rejoindre en quelques minutes le stade. Cette navette circule 2h avant et 1h après le match.

    En bus, les lignes régulières « Corolle 1, Corolle 2 et Ligne 18 » mènent directement vers la structure sportive. Les arrêts se trouvent à quelques pas de la porte d’entrée.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture, des parkings sont à la disposition des supporters lors des matchs.

  • Un peu d'histoire

    Le stade Grimonperez-Jooris était le stade officiel à Lille. Il accueillait les matchs à domicile du LOSC. Avec les victoires du club et l’affluence des supporters, le stade devient de moins en moins adapté au succès croissant de l’équipe. En 2003, le responsable du LOSC dépose une demande auprès de la mairie pour la construction d’un nouveau stade moderne avec une capacité d’accueil plus grande.

    En 2004, le projet fut accepté mais il se heurte à une opposition de la part de plusieurs associations pour la sauvegarde du patrimoine. En effet, le stade se situe à proximité d’un site historique « La Citadelle » et les travaux d’agrandissement vont atteindre les alentours de ce site. Afin de préserver le patrimoine architecturale et historique de la ville, le projet est repoussé jusqu’en 2006. Après deux ans de procès, le Conseil d’Etat refuse catégoriquement la demande de construction annulant définitivement le projet de « Grimonperez-Jooris II ».

    Contraint de faire jouer leurs matchs sur le Stadium Nord, les dirigeants du LOSC estimaient que l’équipe avait le droit d’avoir son propre terrain étant donné le niveau qu’elle avait atteint en si peu de temps sur le plan européen. Ce n’est qu’en 2008 que l’idée fut approuvée et confiée au Groupe Eiffage qui allait conduire les travaux. Les travaux débutent en 2009 pour s’achever en 2012. Ils offrent à l’agglomération lilloise la plus moderne des enceintes sportives avec des équipements et des technologies garantissant de grands spectacles.

2 Annonceurs correspondants à votre recherche