Salles séminaire Vieux-Lille

- 23 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Vieux-Lille, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Lille Vieux-Lille
Affiner la catégorie
Lieux 23 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Situé au nord de la ville, le Vieux Lille est le quartier historique qui regroupe le plus grand nombre de bâtisses construites avant le XIXe siècle. Ce quartier est l’une des adresses phares à ne pas manquer lors d’une visite à Lille. Ses rues pavées, ses édifices et ses monuments témoignent de l’exceptionnelle histoire qu’a connue la ville.

    Construit en 1717, cet endroit a conservé ses atouts architecturaux, reflétant ainsi l’influence des multiples ethnies qui se sont succédées sur ses terres. Les façades flamboyantes, les couleurs douces des décorations et les anciennes rues impressionnent les visiteurs et les transportent à une époque hors du temps. La répartition équilibrée des logements sur tout l’espace caractérise ce lieu. Tout semble avoir été disposé selon un ordre bien défini pour construire une petite cité fermée.

    Les commerces, les restaurants ou encore les vielles bâtissent ont dynamisé le quartier. Lieu central des activités culturelles et artistiques, il attire tout au long de l’année les autochtones et les touristes à la découverte de la ville. Les virées nocturnes promettent également un véritable spectacle grâce aux animations, aux lumières des façades et des éclairages. Le cadre accueillant et chaleureux du Vieux Lille en fait une adresse incontournable, notamment pour passer d’agréable moment et profiter du décor lors d’une ballade.

  • Point transport

    Quartier emblématique de Lille, le Vieux Lille est la cité médiévale qui a préservé ses vestiges tout au long des siècles pour offrir un véritable spectacle aux visiteurs. Une visite à travers ses rues dévoilera les richesses architecturales de toute une époque. Ces édifices sont le symbole de la résistance et des valeurs des autochtones.

    En tant que cité historique, les moyens de transports modernes ne desservent pas ce quartier. Le but est d’encourager la marche à travers les ruelles pavées.

    Pour atteindre la vieille ville, une navette a été mise à la disposition des visiteurs pour les transporter sur place ou dans les environs. La navette part de la place Rihour pour se diriger vers les plus grandes adresses de Lille. Sa fréquence est de 10 ou 15 minutes et fonctionne de 7h jusqu’à 21h. Ce moyen permet de bénéficier d’une promenade à travers la ville, de découvrir au fur et à mesure des édifices mythiques qui constituent son plus grand héritage architectural et culturel.

    D’autres moyens originaux et écologiques sont également possibles, comme les vélos et les segway. Des stations de location sont présentes au centre-ville.

  • Un peu d'histoire

    L’histoire de ce quartier mythique commence au cours du Moyen Âge. Un village s’est constitué au fur et à mesure de l’affluence des diverses populations. Des fortifications sont érigées pour protéger ce petit village et le paysage commence ainsi à se dessiner.

    Avec l’arrivée des comtes de Flandres, un castrum s’est formé avec comme ceinture protectrice des cours d’eau. Cette petite cité est devenue le royaume des puissants flamands. Lors d’une bataille en 1241, Ferrand de Portugal se fait emprisonner et c’est sa femme la comtesse Jeanne de Flandres qui assura la gouvernance de la cité. Grâce à elle de nombreux établissement à vocation charitable ont été construit dans la ville.

    Suite aux nombreuses alliances, Lille a dû passer entre les mains des ducs de Bourgogne. Ensuite, ce sont les espagnols qui vont diriger la ville cité. À partir de 1598, l’âge d’or de Lille commence avec le développement de l’infrastructure et du paysage architectural. Ce n’est qu’en 1667 avec l’arrivée de Louis XIV que la ville redevient française.

    En conservant son authenticité, l’activité de la ville tournait autour des métiers artisanaux. Mais avec la crise industrielle, les divers secteurs se dégradent obligeant les artisans à fuir leur quartier pour s’installer dans la ville. L’arrivée de Pierre Mauroy bouscula l’avenir de cette cité vouée à la disparition.

    À partir de 1980, le maire de Lille décida de rénover tout ce quartier et le transforma en une véritable attraction touristique reflétant ainsi la riche histoire de la ville.

23 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus