Salles séminaire Jardin des Plantes

- 9 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Jardin des Plantes, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Nantes Jardin des Plantes
Affiner la catégorie
Lieux 9 Prestataires 1 Agences 0 Bureaux des congrès 2
  • Généralité
  • Situation

    Situé dans le quartier Malakoff - Saint-Donatien, le jardin des Plantes est un jardin botanique ouvert au public et labellisé « Jardin Remarquable ». Implanté au centre-ville, il s’étend sur une superficie de 7 hectares, couvrant ainsi une grande partie de la cité. C’est l’espace vert de la ville qui abrite la plus grande collection d’espèce botanique.

    Le Jardin des plantes comporte plus de 10 000 espèces vivantes, 800 m² de serres et 50 000 fleurs sont cultivées dans cette plantation chaque année. Cet espace a pour mission de conserver les espèces protégées, aider les scientifiques dans leurs recherches, développer le terrain favorable pour les études botaniques et donner un aperçu sur la flore de la région. Des plans d’eau, des fontaines et des statues ornent l’espace offrant aux visiteurs un cadre enchanteur.

    Invitant à la détente, ce jardin situé au milieu de la ville permet aux autochtones de fuir la pollution et le bruit pour profiter du calme et de l’air frais. Ce lieu est devenu un rendez-vous incontournable pour les nantais qui profitent d’un moment de pause pour aller se ressourcer au milieu de cet écosystème. Le paysage urbain à Nantes se veut écologique, d’où l’importance donné à cet espace pour le protéger, l’entretenir et le conserver dans les meilleures conditions.

  • Point transport

    Avec ses quatre entrées, le jardin est accessible à partir de divers axes du centre-ville.

    En tramway, la ligne 1 est la solution idéale. Une fois à la station Gare SNCF, il faut faire quelques pas pour se retrouver dans cet écrin de verdure et profiter de toutes les couleurs qui s’offrent aux visiteurs.

    En bus, les lignes C1, 12 et 11 assurent le déplacement jusqu’à l’entrée principale de ce parc. Que ce soit à la station « gare SNCF » ou « Trébuchet », les visiteurs se retrouvent à proximité immédiate du jardin.

    Pour les personnes qui passent dans la ville, ils peuvent se garer dans l’un des parkings des environs et continuer à pied jusqu’au parc.

  • Un peu d'histoire

    Les jardins de plantes étaient des espaces réservés aux apothicaires qui cultivaient les plantes et les arbres destinés aux soins. Ces plantations étaient accessibles à tout le monde et servaient de « pharmacie » à base de plantes.

    Le jardin des plantes à Nantes a été créé en 1687 et se développa sous Pierre Chirac, le médecin du roi Louis XIV. Les richesses de cet espace seront développées tout au long des siècles grâce aux diverses espèces et plantes rapportées par les rois lors de voyages.

    En 1793, un décret de la convention nationale énonce la nécessité de créer des parcs afin de préserver les espèces végétales et permettre aux gens de se soigner à partir des plantes. Au début, le jardin a été installé sur un petit terrain au centre-ville. L’espace s’agrandissait au fur et à mesure que les plantes se multipliaient. En 1800, le jardin sera déplacé dans le domaine d’Ursulines. En 1836, le docteur Jean Marie Ecochard décida d’agrandir l’espace et de l’étendre jusqu’au niveau de la gare.

    Tout au long de son histoire, le Jardin des Plantes a dû subir plusieurs détériorations, menaçant parfois l’extinction de certaines plantes. Soutenu par les divers organismes, il a réussi à perdurer et devenir l’un des plus grands parcs de France de nos jours.

9 Annonceurs correspondants à votre recherche