Salles séminaire Passage Pommeraye

- 10 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Passage Pommeraye, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Nantes Passage Pommeraye
Affiner la catégorie
Lieux 10 Prestataires 6 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Située au centre de Nantes, le passage Pommeray est une galerie marchande couverte, construite en 1840. Considérée comme le plus beau passage d’Europe, ce lieu offre une occasion unique aux visiteurs de faire du shopping et de profiter d’une structure exceptionnelle. Classée monument historique depuis 1976, cette rue couverte attire des milliers de visiteurs entre touristes et curieux chaque année.

    Le passage Pommeray est un espace qui comporte commerces et habitats. Construite sur un terrain incliné, cette galerie marchande est composée de trois niveaux reliés entre eux par un escalier qui représente en lui-même une véritable attraction. De la rue de la Fosse jusqu’à la rue Sauteuil, ce passage relie deux des plus importants quartiers du centre ville, à savoir le quartier de la Bourse à celui du théâtre Graslin. L’originalité de son architecture est accentué par la présence de plusieurs statues qui ornent les diverses parties de la rue.

    Le passage est devenu une adresse incontournable pour ceux qui visitent la ville de Nantes. Ses commerces et ses restaurants gastronomiques en font un rendez-vous obligatoire pour les amateurs de vie mondaine. Entre charme et luxe, cet espace a réussi à allier authenticité de l’architecture aux techniques modernes, offrant ainsi aux nantais un véritable bijou devenue symbole de richesse et de prospérité.

  • Point transport

    Les galeries Pommeray sont un passage obligatoire pour découvrir les richesses de la ville de Nantes. Alliant le style néoclassique et Louis Philippe, cette structure attire les curieux de part et d’autre. Son architecture exceptionnelle, son escalier central et ses statues sont une attraction touristique.

    Ses nombreuses ouvertures sur diverses artères de la ville permettent de l’atteindre plus facilement quel que soit le point de départ.

    En tramway, les lignes 1, 2 et 3 passent devant le passage Pommeray. La station « Commerce » est la plus proche. Ayant des ouvertures sur plusieurs rues de la ville, la promenade promet des surprises aux visiteurs.

    En bus, les lignes C2, 23 24, 42, 51 et 54 sont la solution idéale pour arriver jusqu’à l’entrée de cet espace. Ils mènent jusqu’à la station « Commerce ».

    Pour les personnes à mobilité réduite, ils peuvent accéder à la galerie par la rue Santeuil.

  • Un peu d'histoire

    Au XVIIIe siècle, la mode des passages commerciaux se propage dans le pays. Le premier fut celui d’Orléans. Le succès de ses passages est dû au fait que les riverains puissent se promener sans être dérangés par les intempéries et les rues boueuses.

    En 1927, l’idée d’une rue couverte a été énoncée par l’architecte Arnaud Guillemet mais n’aboutit pas. Elle sera reprise quelques temps plus tard par les docteurs Ange Guépin et Eugène Bonamy. Ils avaient soutenu le projet d’un passage couvert à Nantes, reliant le Palais de la Bourse et la Poste centrale.

    À partir de 1760, la ville a dû subir plusieurs transformations et ce dans le but d’embellir le paysage et de moderniser l’infrastructure. Lors de ses travaux, la municipalité a acquis des terrains et des demeures vétustes pour construire à la place des rues marchandes selon une architecture particulière.

    Louis Pommeray est un jeune notaire qui a lancé le projet de la modernisation de Nantes et proposa de concrétiser l’idée d’un passage réservé aux commerces « à la parisienne ». Les travaux sont lancés en 1840 et s’achèveront en 1843.

    Ces galeries marchandes sont devenues une fierté pour les nantais qui y voient un symbole de modernisme et de richesse.

10 Annonceurs correspondants à votre recherche