Salles séminaire Gare de Nice-Ville

- 25 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Gare de Nice-Ville, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Nice Gare de Nice-Ville
Affiner la catégorie
Lieux 25 Prestataires 1 Agences 2 Bureaux des congrès 1
  • Généralité
  • Situation

    Située au centre-ville dans le quartier de Thiers, la gare de Nice Ville est une gare ferroviaire qui représente un véritable pôle d’échanges dans la région de la Côte d’Azur. Elle accueille les touristes, réunie les niçois et anime les alentours grâce à la multitude de commerces qu’elle abrite. La vie dans le centre semble tourner autour de ce monument bâtit en 1870, qui garde son aspect authentique.

    Elle est le point de bifurcation de la ligne qui relie Marseille Saint Charles à Vintimille, et est desservie par les trains internationaux, le TGV et les lignes interrégionales. L’édifice est composé d’un espace pour les voyageurs, de guichets ainsi que de divers services destinés à assurer le confort.

    Nice est une ville qui attire les touristes pour son climat agréable, ses eaux turquoise et sa nature exceptionnelle. La gare de Nice Ville (appelée également gare de Thiers) est le premier lieu que les visiteurs perçoivent de la ville à leur arrivée. Elle est le point de départ pour la découverte des richesses culturelles, architecturales et monumentales. Un projet de réaménagement a été mis en place pour rendre la cité encore plus attrayante et plus adaptée au trafic constamment en augmentation.

  • Point transport

    Nice se trouve sur la Côte d’Azur, à proximité de Monaco, de la Corse et des frontières italiennes. Son emplacement la rend très prisée par les touristes qui souhaitent découvrir une ville exceptionnelle. Plus de 4 millions de touristes la visitent par an. En tant que pôle d’échanges, la gare se doit d’être accessible.

    En bus, les lignes qu’il faut choisir sont 4, 12, 17, 23, 30, 64, 71, 75, N3, N4, N5 et T75. Toutes ses lignes mènent soit directement à la gare soit à proximité. Toutes les indications sont disponibles à la station. Pour ceux qui viennent directement de l’aéroport, une navette est disponible pour les transporter sur place.

    Pour les cars interurbains, les lignes 740, 750, 730, et 770 assurent le transfert à la gare ou dans les alentours. Une fois sortie de la gare, vous aurez toutes les informations nécessaires pour atteindre la gare de Nice Ville.

    Le tramway L1 est la seule option qui s’offre aux visiteurs pour arriver à la gare. Toutefois l’accès n’est pas direct, il faut prévoir quelques minutes de marche pour atteindre la station de Thiers.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture, plusieurs parkings se trouvent dans les environs de la gare.

  • Un peu d'histoire

    La Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée décide de créer une ligne reliant Cagnes à Nice avec un accès à Toulon. Les travaux commencent en 1967 par la création d’une ligne qui contourne le centre, pour atteindre le lieu où est située la gare actuelle. Infrastructure provisoire, elle sera au fur et à mesure finalisée pour atteindre son aspect actuel.

    Le trafic se développe provisoirement : 5 voyages quotidiens dont deux en direction de Marseille et trois en partance de la même destination.

    Architecturalement, le bâtiment a été construit en style Louis XIII. Un style parisien fort apprécié par les niçois de l’époque, qui le considéraient comme un symbole d’attachement à la capitale et à son histoire. Cet édifice est en effet composé de deux espaces réunis entre eux par une charpente en métal. La façade est constituée de brique rouge, de pierres taillées et d’une horloge qui orne l’espace central.

    Le développement du réseau se fait progressivement pour regrouper encore plus de destinations. Un tunnel sera construit en 1931, pour permettre au courrier de circuler et d’atteindre le nouvel Hôtel des postes en toute sécurité. Plusieurs rénovations auront lieu dans cette gare, pour moderniser la structure et mieux s’adapter aux nouvelles exigences du secteur.

25 Annonceurs correspondants à votre recherche