Salles séminaire La Promenade du Paillon

- 28 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier La Promenade du Paillon, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Nice La Promenade du Paillon
Affiner la catégorie
Lieux 28 Prestataires 1 Agences 3 Bureaux des congrès 2
  • Généralité
  • Situation

    Avec une superficie de 12 ha, la Promenade du Paillon est un jardin botanique qui relie la Promenade des Anglais au Théâtre National. Elle regroupe notamment l’avenue des phocéens, le boulevard Jean-Jaurès, l’avenue de Verdun et l’avenue Félix-Faure. Ces espaces ont été aménagés par le paysagiste Michel Péna. Avec 1,2 km de long, la promenade du Paillon offre au niçois un bol d’air frais en plein cœur de la ville.

    Réalisée dans un plan d’urbanisme et d’assainissement, cette coulée verte comporte des arbres, des arbustes et des plantes importées de part et d’autre de la planète. Des aires de jeux, des parcs pour enfants, de grands espaces verts, sont autant d’avantage dont peuvent bénéficier les riverains mais également les visiteurs pour un moment de détente.

    Cette promenade a redessiné le paysage du centre-ville en intégrant de la verdure, des jets d’eau et des espaces de jeux dans un cadre qui était jusque-là caractérisé par les bâtiments et les édifices.

    La promenade se présente ainsi :

    - une allée principale avec des bancs pour permettre aux promeneurs de faire une petite pause

    - un tapis vert et bleu : vert pour les espaces engazonnés et bleu pour les miroirs d’eau situés au niveau de la place Massena

    - diverses parcelles ont été réservées pour organiser des évènements artistiques, musicaux ou sportifs.

  • Point transport

    Tout au long des 1.2 km de la Promenade du Paillon, les promeneurs pourront profiter d’une ballade au milieu d’un cadre verdoyant, offrant un vrai moment de détente. Le parcours contient plusieurs « jardins botaniques », composés de plantes et d’arbres provenant des quatre coins du monde.

    Le meilleur moyen de transport demeure bien entendu la marche à pied, ce qui vous permettra d’apprécier tous les avantages mis en place pour le seul plaisir des promeneurs. Les 12 ha d’espaces sauront séduire les visiteurs grâce à la multitude d’activités dont ils peuvent bénéficier.

    Pour ceux qui souhaitent commencer la ballade à partir de la place Albert 1er, ils peuvent prendre le bus et descendre à l’arrêt Aéroport, c’est à 50 m de la place. En tramway, la station la Masséna se trouve à 350 m du chemin du Paillon.

    Si c’est pour atteindre la promenade au niveau de la place Masséna, plusieurs options s’offrent aux visiteurs : la ligne 15 et descendre à la station Massena. Les lignes 1, 2 et 15 assurent le transport également mais il faut choisir l’arrêt Masséna Gioffredo. Les lignes 3, 7, 8, 9, 10, 11, 14, 22, 52, 59, 94, N1, N2, N3 mènent jusqu’à la promenade (arrêt Médecin-Hôtel des Postes).

  • Un peu d'histoire

    La promenade du Paillon a été réalisée sur l’emplacement du Paillon, un fleuve côtier qui prend naissance dans les Alpes méditerranéennes et se jette dans la Baie des Anges. La rivière était traversée par le pont reliant les deux côtés de la ville. En 1824, un nouveau pont fût construit à l’emplacement actuel de la place Massena et le Boulevard Charles Albert. Toutefois, les niçois qui habitaient sur les côtés du fleuve s’étaient plaint auprès de la municipalité pour dégager les voix et libérer la vue. A l’instar de cette requête, le fleuve a été recouvert.

    Dans le cadre de l’assainissement de la ville et dans un plan d’urbanisme, un projet pour la création d’un espace vert à la place de l’ancien cours du fleuve fut mis en place. Avant de commencer les travaux, plusieurs immeubles ont été détruits afin de libérer l’espace, mais surtout pour améliorer le paysage du centre de Nice.

    Chaque partie de cette promenade a été modifiée, recréée, et ce dans le but de devenir la destination touristique. Cela constitue un nouveau refuge pour les niçois à l’image de La Promenade des Anglais.

28 Annonceurs correspondants à votre recherche