Salles séminaire Opéra de Nice

- 29 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Opéra de Nice, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Nice Opéra de Nice
Affiner la catégorie
Lieux 29 Prestataires 1 Agences 3 Bureaux des congrès 2
  • Généralité
  • Situation

    Situé dans le Vieux Nice, rue Saint-François-de-Paule, l’Opéra de Nice est un théâtre lyrique qui a été classé monument historique en 1992. De style italien, cet édifice offre aux visiteurs un véritable spectacle architectural, inspiré du Second Empire. L’édifice est constitué de poutrelles métalliques, d’un plafond peint par Emmanuel Costa et de sculptures de Raimondi.

    Le bâtiment est composé de deux façades donnant chacune sur un côté de la ville. La façade située sur le Quai des États-Unis offre une vue imprenable sur la mer. La deuxième façade s’ouvre sur la vielle ville et donne accès aux rues piétonnes.

    L’Opéra de Nice a fait l’objet de plusieurs transformations, dont la dernière date de 1882 suite à un incendie. D’une simple structure en bois, le théâtre est devenu une bâtisse construite selon des procédés modernes afin de garantir sa solidité et sa durabilité au fil des années. Sa salle intérieure mesure 23m de long et 19 m de large. Le plafond comporte une fresque faite par le peintre Emmanuel Costa et représente un ciel mythologique.

    Le cadre historique, l’architecture éclectique et la variété de ses spectacles, font de ce lieu un rendez-vous incontournable pour ceux qui veulent profiter d’un moment d’évasion.

  • Point transport

    L'Opéra de Nice a réussi à devenir un symbole de la vieille ville. Sa gestion a été attribuée à la ville de Nice et est composé de plus de 1 000 sièges. Classé monument historique, il attire aujourd'hui les touristes grâce à son architecture et à la diversité des spectacles qu'il assure. Etant situé au centre-ville, l'accès demeure facile et rapide.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture personnelle et se trouvent loin de Nice, plusieurs solutions se présentent à eux. En provenance d’Italie, il faut prendre la sortie 55 en direction de Nice-Est. De Marseille, c’est la sortie 50 en direction de la Promenade des Anglais. Pour le stationnement, divers parkings se trouvent dans les environs et sont accessibles au public.

    En tramway, les voyageurs peuvent prendre n’importe quelle ligne en direction de l’Opéra Vieille ville. Là ils vont se retrouver sur la place menant au théâtre.

    Pour les transports écologiques, deux stations de vélo bleu (station 20, 21, 24 et 67) et l’autobleue (stations Saint-François-de-Paule, Ponchettes).

  • Un peu d'histoire

    Au XVIIIe siècle, le roi de Sardaigne autorise la Marquise Alli-Maccarani à créer un théâtre dans son ancienne maison. C’était une petite scène en bois qui assurait les représentations de l’époque. C’est là qu’est née le petit Théâtre Maccarani. En 1826, ce théâtre fut racheté par la ville de Nice et détruit pour construire sur le même emplacement un nouvel édifice.

    Inspiré par le modèle Italien du teatro San Carlo, l’architecte Benoit Brunati construit le nouveau théâtre en style néoclassique. Il fut inauguré en 1870 et devient la scène officielle de la ville de Nice. En 1881, un incendie se déclenche lors d’une représentation de Lucie de Lammermoor, détruisant complètement le bâtiment et faisant plus de 200 morts. De nouveau, la municipalité décide de reconstruire le théâtre et confit cette fois-ci les travaux à François Aune. Voulant faire de cet édifice une exception, l’architecte décide d’adopter le style éclectique, qui consiste à choisir plusieurs styles et à les mélanger. Le résultat est bien visible puisque ce théâtre fut classé monument historique des années plus tard.

    Depuis sa rénovation, ce théâtre n’a cessé d’impressionner par son architecture assez exceptionnelle, mais également par la qualité des spectacles qu’il assure tout au long de l’année.

29 Annonceurs correspondants à votre recherche