Salles séminaire Place Massena

- 38 Lieux
  • Généralité

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Nice Place Massena
Affiner la catégorie
Lieux 38 Prestataires 1 Agences 3 Bureaux des congrès 2
  • Généralité
  • Situation

    Nice fait partie des destinations les plus convoitées en France et ce pour son patrimoine architectural qui a su préserver ses richesses au fil du temps. Parmi ses vestiges, la place Masséna est le plus important symbole de la vieille ville.

    Située au cœur de Nice, la Place Masséna, vieille de deux siècles, est l’un des lieux emblématiques de la ville que chaque touriste se doit de connaitre ou de visiter. Cette place se trouve en effet au carrefour de plusieurs adresses incontournables. À proximité de la Promenade des Anglais, des boulevards marchands et des avenues piétonnes, la place Masséna est devenue le lieu de rencontre des autochtones et des touristes de passage dans la ville.

    Caractérisée par les façades rouges de ses bâtiments et l’encadrement blanc des fenêtres, ce lieu offre par sa splendeur un espace de détente et de tranquillité. Les riverains ont plaisir à fréquenter ce lieu la journée. Des bancs ont été installés de part et d’autre pour leur permettre de profiter d’une pause au soleil. La fontaine qui occupe le sud de la place est une attraction en elle-même. En effet, en son centre une statue d’Apollon a été érigée avec 5 autres statues en bronze tout autour (œuvre d’Alfred Janniot).

    Depuis sa création, la place a subi plusieurs transformations et aménagements dans un souci d’esthétisme. Le tout incité par les niçois eux même et par les autorités. Actuellement, la place Masséna est le rendez-vous pour les manifestations culturelles, sportives et sociales.

  • Point transport

    Depuis 2007, la place Massena est considérée comme le centre névralgique de Nice. Au cœur de la ville, cette place se trouve au milieu d’un important flux de circulation. Toutefois, le maire de Nice a décidé de créer un réseau de tramway couvrant tout le centre-ville.

    Le nouveau tramway remplace cinq lignes de bus déjà existantes. La ligne T1 est desservie par deux stations « Masséna » et « Opéra - Vieille ville ». Ce mode de déplacement offre aux voyageurs plus de fiabilité, de rapidité et de confort, étant donné qu’il comporte son propre « réseau routier ».

    Pour ceux qui souhaitent se déplacer en vélo, les vélos bleus sont en libre-service. Ils sont mis à disposition dans des parkings spécifiques de la ville. Les visiteurs et touristes peuvent emprunter le vélo pour se promener sur la place et ses petites ruelles adjacentes.

  • Un peu d'histoire

    C’est en 1832 que commence l’histoire de la Place Masséna. Suite à une demande d’aménagement lancée par le Consiglio d’Ornato, un plan a été élaboré pour recréer le paysage de Nice et moderniser l’architecture de la ville. L’objectif était de développer le tourisme en offrant une image différente de la ville.

    Située des deux côtés du Paillon, cette place devait jouer le rôle de liaison entre deux autres lieux, à savoir : la place Charles Albert et la place Masséna déjà élaboré par Vernier. Le Paillon divisait la ville en deux moitiés reliées par un pont « Saint-Charles ». Cette place se devait de regrouper les deux extrémités du fleuve en un seul lieu. C’est de là qu’est née la place Masséna (d’abord nommée place du Faubourg, puis place Carrée).

    En 1882, suite à la demande des niçois, le Paillon fut recouvert et son cours fut modifié pour assainir les environs du centre-ville. La place se présente comme suit :

    - au sud, la fontaine du Soleil, ses statues de bronze et la statue d’apollon.

    - au nord ,les édifices déjà existants.

    -à l’ouest, le fameux jardin d’Albert 1er, un site exceptionnel avec un environnement paysager unique.

    - à l’est, la rue piétonne réservée aux magasins, restaurants et autres commerces.

    L’importance de la place Masséna réside au niveau de son architecture assez particulière de style néoclassique. Elle a su résister au temps et aux divers projets d’urbanisme qui ont été effectués depuis sa création.

38 Annonceurs correspondants à votre recherche