Salles séminaire Calanque de Morgiou

- 0
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Calanque de Morgiou, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire
  • Généralité
  • Situation

    Située dans le 9e arrondissement à Marseille, dans le quartier des Beaumettes, La Calanque de Morgiou fait partie du massif des calanques. Morgiou est la moins célèbre, cependant, elle reste la seule à avoir préservé son côté sauvage. Le long de la côte sud de Marseille, ces calanques sont un véritable paradis pour les pêcheurs, les navigateurs mais également pour les archéologues.

    En effet, à 37 mètres au dessus de la surface de la mer se trouve la grotte Cosquer, plus précisément entre Morgiou et Sormiou. Ce lieu datant de 27 000 à 19 000 ans avant notre ère représente un témoin vivant de l’histoire de ces terres. Des dessins d’animaux terrestres et marins ont été découverts sur ses parois. Toutefois, l’accès à cette grotte a été condamné dans un souci de sécurité, notamment à cause de l’état des parois.

    Profonde, la calanque de Morgiou comporte un petit port, un bar-restaurant et une plage. Sur la gauche du port, un sentier menant directement au cap Morgiou et à la grotte de Cosquer. Sur la droite, un autre chemin a été établit pour faciliter l'accès des baigneurs aux pierres tombées et à la seconde digue.

    Pour les passionnées de pêche et de navigation, ce lieu saura satisfaire leur curiosité grâce à toute la richesse marine, historique et naturelle qui s'offre à eux.

    Plusieurs activités peuvent être organisées dans ces calanques : randonnées, plongée sous -marine, ou de simples baignades. Ce cadre paradisiaque invite à l'évasion, à la relaxation et à la détente. Les visiteurs peuvent bénéficier d'une faune et d'une flore aussi riche que variée.

  • Point transport

    La Calanque de Morgiou est l’une des plus intéressantes et des plus belles du massif des Calanques à Marseille. Situé dans le quartier des Beaumettes, cet endroit offre un lieu de vacances et de détente été comme hiver. L’accès n’est toutefois pas facile.

    En effet, la distance qu'il faut parcourir pour atteindre Morgiou est de 3km (environ 1 heure de marche). Le seul point de départ demeure le quartier des Baumettes. L’accès n’est possible qu’à pied ou en voiture. Pour les personnes souhaitant se déplacer en voiture personnel, il faut faire attention au parcours car la visibilité n'est pas toujours bonne dans les virages. Au départ de Baumettes, vous prenez la direction de la prison après avoir passé l'Obélisque. Une fois la prison dépassée, vous suivez le chemin tortueux qui mène à la calanque. Le parking disponible sur place n'accueille pas un grand nombre de voitures.

  • Un peu d'histoire

    Lors de la célébration de la venue de Louis XIII à Marseille, les pêcheurs organisèrent une pêche au thon gigantesque appelée à l'époque la "Madrague". Ce type de pêche est une tradition qui remonte à l'Antiquité et qui était pratiqué lors de la migration du thon. Cette pêche s'est donc déroulée au niveau de La Calanque de Morgiou.

    La Madrague a été préservée durant longtemps sur les côtes méditerranéennes et elle était souvent réservée à quelques privilégiés ayant des liens avec la seigneurie de l'époque.

    L'endroit est resté très longtemps réservé à la pêche, mais en 1985, une grotte préhistorique fut découverte. En effet, la grotte Cosquer a été découverte fortuitement par un scaphandrier professionnel lors d'une exploration des fonds de cette partie du massif.

    C'est à partir de cette découverte que la Calanque de Morgiou est devenue une destination prisée par les navigateurs et les pêcheurs.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus