Salles séminaire La Canebière

- 23 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier La Canebière, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Marseille La Canebière
Affiner la catégorie
Lieux 23 Prestataires 1 Agences 3 Bureaux des congrès 2
  • Généralité
  • Situation

    Située dans le centre de Marseille, entre le Vieux Port et l'Eglise des Réformés, La Cannebière est une rue commerciale de 1 km de long. Dès le XIXe siècle, ces "Champs-Elysées" marseillais participent à la construction de la renommée internationale de la ville grâce à ses nombreux commerces, hôtels et cafés.

    Cette artère commerciale se caractérise par les nombreux édifices datant du 19e siècle, classés monuments historiques. Le Palais de La bourse demeure le plus important. Construit en 1854, il fait office de Chambre de Commerce et d’industrie de Marseille Provence. Le bâtiment est construit avec un avant-corps central au rez-de-chaussée pour mettre en avant les 5 portes monumentales donnant accès à l’intérieur. Au-dessus, 10 colonnes ornent la façade avec 8 cartouches comportant les noms des plus grands explorateurs de tous les temps.

    En parcourant cette avenue commerciale, les visiteurs ne manqueront pas la Place du Général de Gaulle, la rue saint Ferréol, le cours Belsunce, le Boulevard Dugommier ou encore le Boulevard Garibaldi.

    D’une longueur de 250 m au début, l’avenue s’agrandit progressivement au fil des années pour atteindre les 1000 mètres avec comme dernier ajouts en 1928, la rue Noailles et les Allées de Meilhan. C’est au tour du Tramway en 2007 de devenir un composant essentiel du paysage.

  • Point transport

    Adulée par les Marseillais et très fréquentée par les touristes, la Canebière est devenue un lieu emblématique de Marseille. Constituée de commerces, d'hôtels et de cafés avec de belles terrasses, cette artère commerciale est à la fois une destination touristique mais également un lieu de rencontre pour les locaux.

    Plusieurs moyens s'offrent aux visiteurs pour atteindre l'avenue. Pour ceux qui se déplacent en voiture personnelle, deux parkings se trouvent dans les environs. Ils peuvent stationner dans l'un des parkings Charles de Gaulle ou Cours Julien.

    Le métro est le moyen le plus simple et le plus facile pour se déplacer dans la ville de Marseille. Deux lignes peuvent mener vers la Canebière : prendre la ligne 2 et descendre à la station Noailles ou choisir la ligne 1 et descendre soit à la station Réformés ou à celle de l'Hôtel de ville. Etendue sur un kilomètre, ces deux lignes permettent la découverte de la Canebière à divers endroits. Toutefois la promenade à pied demeure la meilleure des solutions.

    Par le tramway, trois stations sont idéales pour retrouver les fameux magasins et cafés de l'avenue : la station Canebière Garibaldi, Noailles et Réformés. Quelle que soit la station où se termine le voyage, La Canebière offre un pur moment de plaisir.

  • Un peu d'histoire

    L'origine étymologique du nom de la Cannebière provient du mot "Cannabis", terme latin pour désigner le Chanvre. En 1866, la Canebière fut construite sur un champs connu pour être un lieu de culture de cette plante et qui était destinée à la fabrication des voiles et des cordages.

    Ce projet était l'œuvre de Louis XIV qui souhaitait agrandir la ville et développer en conséquence les activités dans cette artère. À partir de 1803, des immeubles commencent à être bâtit pour étendre la rue jusqu'au port et rendre cette zone plus populaire et plus animée. En 1857, la municipalité décida d’élargir la Cannebière de 30 mètres ce qui entraina la démolition des bâtiments déjà existants.

    À partir du 19e siècle, la rue devient le lieu incontournable des rendez-vous pour ceux qui visitent la ville. La renommée des magasins, des cafés et des hôtels de luxe a dépassé les frontières pour transformer cette avenue en une véritable attraction touristique.

23 Annonceurs correspondants à votre recherche