Salles séminaire Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

- 18 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Marseille Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Affiner la catégorie
Lieux 18 Prestataires 0 Agences 1 Bureaux des congrès 1
  • Généralité
  • Situation

    Situé à l’entrée du Port de Marseille, sur un ancien hangar appelé J4, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée « MuCEM » est le premier Musée dédié à l’histoire, la culture et la civilisation méditerranéenne. Construit sur une esplanade flottante, le musée est une passerelle et un lieu de rencontre entre les deux rives. Il est consacré à l’analyse, l’étude et la résolution des problèmes auxquelles fait face la méditerranée.

    Inauguré en 2013, sa création est née de la volonté de transférer un musée national « le musée des Arts et Traditions populaires » dans une région qui a vécu la plus grande succession de civilisations. Le choix s’est donc fait sur la ville de Marseille, le portail entre l’Europe et l’Afrique.

    Le Musée est réparti sur 44 000 m² regroupant trois structures : le Fort Saint Jean, le J4 et l’entrée du Vieux Port. Ces trois points d’intersection accueillent tout au long de l’année des expositions, des débats ou encore des manifestations culturelles pour valoriser le patrimoine Méditerranéen.

    Cet espace est composé de plusieurs salles d’exposition dont la galerie de la Méditerranée. Les visiteurs peuvent admirer une collection d’œuvres d’art, retraçant le parcours des peuples qui se sont succédés sur les côtés de « Massilia ». Ces objets témoignent des croyances, des traditions et des divers usages des habitants de la ville.

    Le MuCEM est l’occasion pour les touristes, et les visiteurs de Marseille, de comprendre les diverses étapes par lesquelles est passée la société pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Marseille est aujourd’hui un témoin fiable de la cohabitation de plusieurs cultures et origines dans l’harmonie.

  • Point transport

    Situé à l’entrée du port de Marseille, le MuCEM est un musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Composé de trois structures et de trois ambiances différentes, le lieu représente une étape importante dans la découverte de Marseille et de ses atouts. Etant au centre de Marseille, l’accès est assuré par plusieurs moyens de transports.



    En Bus, il y a plusieurs lignes qui assurent le déplacement. Les lignes 82, 82s et 60 mènent directement au Musée, et il faut choisir soit l’arrêt « Littoral Major » ou « Fort Saint-Jean ». Pour la ligne 49, c’est à la station « Église Saint-Laurent » qu’il faut descendre.

    En métro, les visiteurs auront 10 min de marche pour atteindre le musée à partir de l’arrêt Vieux-Port ou Joliette.

    Si les voyageurs optent pour le tramway, la ligne T2 est idéale, ensuite il faut descendre à l’arrêt République/Dames ou Joliette. Il faut compter entre 10 et 15 min de marche pour arriver au MUCEM.

    Pour ceux qui se déplacent en voiture personnelle, ils peuvent suivre les indications suivantes :

    - depuis l’autoroute A55 : prendre la sortie Joliette / Arnavaux en direction du Vieux Port. Une fois à la place de la Joliette, tourner à gauche vers le boulevard des dames et prendre la première à gauche Rue Mazenod.

    - Depuis l’autoroute A7, prendre la sortie 36 et suivre le boulevard des Dames en direction de Joliette. Une fois à la Joliette, prendre la droite vers la rue Mazenoud.

    Plusieurs parkings se trouvent aux alentours du musée.

  • Un peu d'histoire

    En 1980, après le constat d’une baisse de trafic du Musée et dans un souci de décentralisation, le ministère décida de le transférer à Marseille. Le contexte social sera plus propice au thème du musée. De là est né le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, mais il ne sera inauguré qu’en 2013.

    En 1995, la ville de Marseille se trouve au milieu du plus grand projet de rénovation urbaine en Europe. Etant donné l’importance de la position de Marseille dans le bassin méditerranéen, la zone avait besoin d’être redynamisée pour être au niveau des plus grandes métropoles européennes. Ce projet a pour but de transformer la ville toute en gardant ce qui fait son succès. Cela participe à sa célébrité, aussi bien sur le plan national qu’international. Restaurer ce qui est symbolique, ce qui reflète l’histoire de la ville, et moderniser les nouvelles structures.

    Le MuCEM a été inauguré en 2013, la même année durant laquelle Marseille a été nommée « capitale européenne de la Culture ». Le Musée est devenu un nouvel espace public qui accueille chaque année des milliers de personnes. C’est le 5e Musée le plus visité dans le monde.

18 Annonceurs correspondants à votre recherche