Salles séminaire Notre-Dame-de-la-Garde

- 7 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Notre-Dame-de-la-Garde, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Marseille Notre-Dame-de-la-Garde
Affiner la catégorie
Lieux 7 Prestataires 0 Agences 0 Bureaux des congrès 0
  • Généralité
  • Situation

    Installée sur la colline de la Garde, l'Eglise de Notre-Dame-de-la-Garde est le monument le plus aimé et vénéré par les marseillais. Cette basilique joue le rôle de la protectrice, veillant sur ses citoyens et offrant un soutien, tout en dominant la ville. Au fil des années, cette église est devenue le refuge d’un public de toutes confessions, cherchant à se rapprocher de Dieu pour réaliser des vœux de réussite, de mariage ou simplement se repentir. Allumer un cierge à l'église est la plus commune des traditions partagées par les marseillais. Cette ferveur a transformé une simple chapelle en un lieu de recueillement et de pèlerinage.

    De style néo-byzantin, l’église possède une merveilleuse architecture caractérisée par la présence des colonnes de marbres en couleurs. Elle possède notamment des murs extérieurs où dominent les couleurs blanches et vertes, sans oublier les nombreuses mosaïques qui ornent le monument. L’intérieur est décoré par les cierges et les ex-voto, déposés par les visiteurs en vue de gagner les faveurs de la Sainte Vierge. Sa statue a été déposée au dessus de l’Eglise pour veiller sur la ville. Elle a été construite en 1870, tout en bronze et dorée à la feuille d’or.

    Perchée sur la colline, la basilique est un lieu magique qui offre aux visiteurs une vue globale de la ville et de ses nombreux atouts. C'est un point de départ pour ceux qui veulent découvrir Marseille : du Vieux Port, du château d’If ou encore des Îles de Frioul.

  • Point transport

    Lieu emblématique de la ville de Marseille, la Basilique de Notre-Dame-de-la-Garde est à la fois un lieu de culte tous publics et une adresse incontournable pour admirer le panorama sur les hauteurs de la Colline.

    Dominant le Vieux Port, la basilique est accessible à partir de ce point et tous les moyens sont à la disposition des visiteurs pour faciliter leurs déplacements.

    En bus, la ligne 60 mène vers la Bonne mère, au départ de la station Jean Ballard avec un trajet d'environ 40 min. Ce bus parcourt la ville par Vauban et assure le transport jusqu’à l’Oratoire, le terminus pour l'Eglise.

    Pour ceux qui souhaitent un transport plutôt pittoresque, le petit train conduit directement à la Basilique. Ce train traverse les quartiers de Marseille et part de la station située à l’angle du quai de la Fraternité et du quai du port. Le trajet est le même emprunté par les personnes ayant choisi d'accéder à la Bonne Mère à pied. Le voyage promet d'être agréable et très reposant.

  • Un peu d'histoire

    Surplombant la ville, la colline de la Garde fût transformée en lieu de recueillement par le prêtre Maître Pierre, et ce en construisant une petite chapelle. Etant à proximité des côtes, cette colline a été utilisée comme point d'observation et repère pour les navigateurs.

    Au XVe siècle sous l'ordonnance de Charles II d'Anjou, la colline devient un relais officiel pour la ville. Sa fonction d'observatoire va durer jusqu'en 1978 étant donné sa position stratégique.

    Opposé par une rivalité de plus en plus grande, François Ier décida de construire en 1524 un fort sur la colline afin de se protéger de l'armée de son rival Charles Quint. Au cours des guerres de Religion, le fort deviendra une cible des différentes factions afin de prendre le contrôle de ce point défensif.

    D'un lieu de recueillement, la petite chapelle sur la colline s'est transformée en un relais militaire qui servait à protéger l'armée de François 1er. Le fort a été témoin de plusieurs guerres et conflits militaires ayant opposés différentes parties à différentes époques. Cette histoire mouvementée a fait de cette église un lieu symbolisant la résistance et le pouvoir.

7 Annonceurs correspondants à votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus