Salles séminaire Vieux-Port

- 25 Lieux
  • Généralité

    Pour l'organisation de votre événement professionnel dans le quartier Vieux-Port, nous vous proposons notre sélection d'établissements avec qui vous pouvez entrer en contact directement sur leur fiche détaillée, via une demande de devis gratuit ou en les ajoutant à votre sélection.

  • Situation
  • Point transport
  • Un peu d'histoire

Ma sélection

Marseille Vieux-Port
Affiner la catégorie
Lieux 25 Prestataires 1 Agences 2 Bureaux des congrès 2
  • Généralité
  • Situation

    Nul ne peut prétendre avoir visité Marseille sans passer par le Vieux Port. Ce site historique qui représente à la fois l'histoire passée de la ville et le cœur palpitant de sa vie présente. Situé au milieu d'une baie de 40 hectares, le Vieux Port est considéré comme étant le poumon de Marseille.

    Parcourir le Vieux Port à pied est la meilleure des solutions pour profiter de ce court voyage dans le temps. Chaque ruelle, chaque bâtiment et chaque parcelle de terre raconte l’histoire de cette ancienne cité phocéenne.

    La visite peut commencer par la « Maison de Cabre » qui est la plus vieille bâtisse de la ville. Datant de 1535, elle a réussi à résister au temps et aux diverses attaques qu’a vécu la zone. La promenade peut continuer jusqu’au musée du Vieux Marseille, qui retrace toute l’histoire de la ville, de son passé lointain, de ses gloires et de ses légendes. Ce musée est abrité par la Maison Diamantée, un édifice de plus qui témoigne de la grandeur de la ville et de ses bâtisseurs. Pour le XVIIe siècle, le Palais de la Bourse, la place Charles De Gaulle ou encore l’Hôtel de Ville sont les parfaits héritages de cette époque.

    Le Vieux Port n’est pas uniquement un port de plaisance où il est agréable de flâner au rythme des gens du sud, c’est essentiellement le centre culturel et historique de Marseille. Ce quartier qui bouillonne, été comme hiver, offre aux touristes et aux visiteurs le plus beau des voyages.

  • Point transport

    Le Vieux Port est le plus ancien port de Marseille et le site le plus fréquenté, aussi bien par les marseillais que par les touristes de passage dans la ville. Le port de plaisance accueille tous les jours des milliers de visiteurs de part et d’autre de la métropole, des villes voisines mais également du bassin méditerranéen.

    Quelle que soit la provenance, tous les moyens sont mis à disposition pour faciliter le déplacement.

    En métro, la ligne 1 assure le transport vers le Vieux Port. Il faut choisir les stations Vieux-Port ou Hôtel de ville.

    Pour ceux qui veulent se déplacer en voiture personnelle, il faut emprunter le tunnel du Prado Carénage et suivre la sortie « Vieux Port ». Des parkings souterrains sont à la disposition des visiteurs pour faciliter l’accès.

    Par voie maritime, le Ferry-Boat permet la traversée du Vieux Port et offre, en conséquence, la possibilité aux visiteurs de profiter du cadre tout en se déplaçant.

    Pour ceux qui veulent partir en bus, plusieurs lignes passent par le port. Les lignes 49, 60, 70 et 83 desservent à la station « Vieux-Port ».

  • Un peu d'histoire

    Il y a 2600 ans, Lacydon était une calanque déserte avant que les premiers grecs ne jettent l’ancre sur les côtes. S’installant sur la rive nord, les grecs construisent leur ville « Massilia », constituée de temple, de théâtre et d’Agora. Au fil du temps, la population augmente petit à petit, ce qui entraina l’extension de cette ville le long des côtes.

    Une fois la ville bâtie, des chaines ont été installées au large pour limiter l’accès au port au niveau des étrangers. Ces chaines ont été volées lors de l’attaque des espagnols et gardées comme trophées pour leur victoire.

    À partir du XVIe siècle, la ville commence à prendre forme suite à l’extension de ses frontières sur toute la rive, une expansion demandée par Louis XVI. Le fort Saint Jean et le Fort Saint Nicolas, édifiés au XVIIIe siècle, constituèrent la protection officielle de toute la ville.

    Avec l’industrialisation et le développement du trafic maritime au niveau de ce port, le gouvernement décida de transférer les transactions de marchandises au niveau du nouveau port de la Joliette. Le Vieux Port devient alors un lieu de promenade et de détente au sein de la vieille ville de Marseille.

25 Annonceurs correspondants à votre recherche